Des dizaines d’applications partagent votre localisation à des sociétés tierces et gagnent de l’argent
Plusieurs applications vous traquent. Pire : elles vendent vos données de localisation à des sociétés à votre insu pour gagner de l’argent. C’est la révélation faite par un groupe d’experts en sécurité ayant pour nom GuardianApp.
Les applications en question se comptent par plusieurs dizaines et demandent à l’utilisateur d’autoriser l’accès à la localisation. L’utilisateur pense que cet accès est nécessaire pour certaines fonctionnalités, comme une application de météo qui veut proposer la météo locale. Mais dans plusieurs cas, cet accès va au-delà et permet aux applications de récupérer les données de localisation pour les revendre ensuite.
Les données de localisation ne sont pas les seules qui sont récupérées, on retrouve également les informations sur le Bluetooth, la latitude et la longitude GPS, le nom du réseau Wi-Fi sur lequel l’iPhone est connecté, les informations de l’accéléromètre, le pourcentage de batterie, l’heure d’arrivée et de départ des lieux et plus encore.
Quelles sont les applications qui posent problème ? On retrouve ASKfm, NOAA Weather Radar, Homes.com, Perfect365, C25K 5K Trainer, Classifieds 2.0 Marketplace, GasBuddy, Photobucket, Roadtrippers et Tapatalk pour ne citer qu’elles. Une liste plus importante est disponible à cette adresse. Concernant les sociétés qui récupèrent les informations, il s’agit de Reveal, Sense360, Cuebiq, Teemo, Mobiquity et Fysical.
Les personnes avec un iPhone ou iPad sont invitées à se rendre dans Réglages > Confidentialité > Publicité et cocher l’option « Suivi publicitaire limité ». Comme le nom le suggère, cela permet d’être moins traqué.
Ça vaut le coup aussi dans Confidentialité de vérifier quelles apps on a autorisées (Jamais/Toujours/App active) puis d’aller en bas dans Services système voir ce qu’on a autorisé. On trouve des surprises…
Je viens justement de m’y rendre. Je n’ai autoriser que « localiser » pour localiser mon iPhone, Plans et Appareil photo.
Il fait quoi Apple? Je croyais que tout est “super sécurisé “
Y a pas du laisser aller chez Apple depuis quelques temps?
MDR !!!!!!!!!
« suivi publicitaire limité » ? un peu ? pas mal ? moyennement ? meme si j ai payé l appli ?
C’est pas très clair comme option
Est-ce que l’option activé signifie qu’on autorise un suivi publicitaire (limité ^^), et que si on désactive il n’y a pas de suivi publicitaire…
Ou bien est-ce ça veut dire qu’on limite le suivi publicitaire qui le serait plus sans activer cette option ?
oui c est pas tres clair.
perso je comprends par ce système que ce ne sont QUE des pubs ou la pomme a une main dessus et pas celles des autres .
sans cette option ,c est tout le monde
Elle est où cette option? Je ne l’ai pas (iOS 12)
Descends tout en bas après confidentialité
Merci !
L’article étant comme d’hab une traduction la liste des applis est américaine. Donc de peu d’utilité pour les francophones qui utilisent des applis différentes. Ça aurait été judicieux que l’article ne se contente pas d’une traduction mais propose le nom des applis concernées en français. Même s’il est fort utopique de penser pouvoir échapper à la traque des nos données…