Plusieurs applications vous traquent. Pire : elles vendent vos données de localisation à des sociétés à votre insu pour gagner de l’argent. C’est la révélation faite par un groupe d’experts en sécurité ayant pour nom GuardianApp.

Les applications en question se comptent par plusieurs dizaines et demandent à l’utilisateur d’autoriser l’accès à la localisation. L’utilisateur pense que cet accès est nécessaire pour certaines fonctionnalités, comme une application de météo qui veut proposer la météo locale. Mais dans plusieurs cas, cet accès va au-delà et permet aux applications de récupérer les données de localisation pour les revendre ensuite.

Les données de localisation ne sont pas les seules qui sont récupérées, on retrouve également les informations sur le Bluetooth, la latitude et la longitude GPS, le nom du réseau Wi-Fi sur lequel l’iPhone est connecté, les informations de l’accéléromètre, le pourcentage de batterie, l’heure d’arrivée et de départ des lieux et plus encore.

Quelles sont les applications qui posent problème ? On retrouve ASKfm, NOAA Weather Radar, Homes.com, Perfect365, C25K 5K Trainer, Classifieds 2.0 Marketplace, GasBuddy, Photobucket, Roadtrippers et Tapatalk pour ne citer qu’elles. Une liste plus importante est disponible à cette adresse. Concernant les sociétés qui récupèrent les informations, il s’agit de Reveal, Sense360, Cuebiq, Teemo, Mobiquity et Fysical.

Les personnes avec un iPhone ou iPad sont invitées à se rendre dans Réglages > Confidentialité > Publicité et cocher l’option « Suivi publicitaire limité ». Comme le nom le suggère, cela permet d’être moins traqué.