Donald Trump invite Apple à fabriquer ses produits aux États-Unis pour éviter les taxes douanières
Cette semaine, Apple a publié une lettre à destination du gouvernement américain dans laquelle le fabricant liste les différents produits qui devraient voir leur prix augmenter au vu des taxes douanières. En effet, les États-Unis veulent mettre des taxes pour les produits venant de Chine.
Apple indique que l’Apple Watch, l’Apple Pencil, les AirPods, le Mac mini, les câbles, les chargeurs, les outils nécessaires pour fabriquer les Mac Pro dans les usines américaines, les outils de tests, les serveurs, les disques durs et plus encore seraient concernés par les taxes de Donald Trump, ce qui aurait un impact direct sur le prix auprès des consommateurs.
Donald Trump a décidé de répondre à Apple à l’aide d’un tweet :
Les prix d’Apple pourraient augmenter en raison des droits de douane massifs que nous pourrions imposer à la Chine. Mais il existe une solution facile où il n’y aurait aucune taxe et où il y aurait même un stimulant fiscal. Fabriquez vos produits aux États-Unis plutôt qu’en Chine. Commencez à construire de nouvelles usines dès maintenant. Excitant !
Ce n’est pas la première fois que le président des États-Unis invite Apple à fabriquer ses produits sur place, notamment pour créer des milliers d’emplois et aider l’économie du pays.
Il faut savoir que 50 milliards de dollars de biens chinois ont été frappés de taxes américaines cet été. Maintenant, les États-Unis réfléchissent à la taxation de 200 milliards de dollars supplémentaires de biens chinois.
Bras de fer entre 2 géants, et c’est au final le consommateur qui va subir,
Si Apple a un minimum de bon sens, il devrait mettre ses usines aux USA. Mais il est certains qu il ne pourra plus exploiter ses « employés ».
Justement. Tu as tout compris.
Ce n’est pas pour le coût de la main d’oeuvre qu’Apple fabrique en Chine car au fil des ans la Chine est devenue chère. Simplement il est impossible d’avoir aux Etat-Unis la même flexibilité qu’en Chine. Embaucher 100 000 personnes opérationnelles prends 15 jours en Chine et 8 à 10 mois aux USA. Le coût du travail par unité produite n’est que de 4% plus élevé aux USA qu’en Chine. Mais c’est de toutes façons un faut débat car la main d’oeuvre ne représente qu’une dizaine d’euros dans le coût d’un iPhone.
Combien de temps prends le moment de conception d un modèle à un autre ? Environ 8 mois ?voilà tu l as le délai
La robotisation tu connais?
Qu’Apple transfert la fabrication de ses idevices au USA, le prix de vente augmentera et les consommateurs seront content comme ça.
Au vu des marges nettes réalisées jusqu’à présent que dire des prix de vente alors si made in 🇺🇸 ?
Impossible, inenvisageable !!! Un ouvrier chinois ( shanghai ) c’est maxi 306 💵 par mois contre un ouvrier 🇺🇸 1276 dollars 💵. soit 4,16 moins rentable !
y a quelqu un qui m a dit que ce n est pas le seul critere de choix .Je lui ai demandé quels etaient les autres et il y a eut un blanc,un silence assourdissant.
Tu dois être un peu sourd alors, ce sont des questions de flexibilité car les usines embauchent à tours de bras pour le lancement et réduisent ensuite énormément la voilure. C’est tout simplement impossible à faire aux USA ou en Europe. Quant à parler des hausses de coût inenvisageables sur un poste qui représente 10 euros par iPhone, c’est tout simplement hilarant. C’est sûr que si ça passe à 12 Euros, ce sera insoutenable !
Lekulh est en pls 😂
Aux usa pas de flexibilité ? Tu rigoles je crois
maintenant ils peuvent faire comme amazon ! employer du monde sous payés et qui demanderont des bons d alimentation et d habillement ! saufn si l amendement sanders passe (ce qui m etonnerais)
Le protectionnisme nuit à l’économie. Un désastre
mais un president a la responsabilité d une population avec toute les pressions sociales ,urbaines ,developpement nationale que ca entraine.
Merci
Le mode de vie américain nuit à la planète : un désastre !
+1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Mmmmhhhhh c’est impossible de toutes façon. Apple est obligé de passer par des importations.
Et oui, Apple ne fabrique pas de Mémoire, pas de SSD, pas d’écrans… Etc, etc. Bref plein de ‘petites’ pièces vitales pour produire un appareil numérique ! Donc même en installant des usines aux States, Apple sera obligé d’importer. Donc pièces +chères, main d’œuvre +chère…. Ça va faire des produits bcp plus chers !!!
Quoi qu’il arrive, Apple est b*isé ! Et c’est pas le seul dans ce cas….
C’est ça de ne rien produire et juste de faire assembler par du tierce