En mars dernier, Apple a racheté Texture, un service qui permet de consulter des journaux et magazines en illimité contre un abonnement mensuel. Cette plateforme peut être présentée comme le « Netflix des magazines ». Aujourd’hui, Apple compte bien exploiter Texture et aimerait avoir de grands noms.

Selon Recode, Apple discute avec le New York Times, le Wall Street Journal ou encore le Washington Post pour qu’ils soient présents sur Texture. Il s’agit des plus gros médias américains, Apple sait très bien que leur présence sur Texture serait un point positif pour attirer de nouveaux utilisateurs.

Les négociations vont être compliquées pour deux raisons. La première est que Texture est proposée pour 10 dollars par mois. Pour ce prix, on retrouve plus de 200 magazines en illimité. En comparaison, l’abonnement au Washington Post est à 10 dollars par mois, celui du New York Times à 15 dollars par mois et celui du Wall Street Journal à 37 dollars par mois.

La seconde raison qui pose problème est que les trois médias ont développé leur propre structure d’abonnements et le succès est au rendez-vous, notamment pour le New York Times. En acceptant la requête d’Apple, ils toucheraient moins d’argent et auraient moins de contrôle. Il est toutefois possible qu’Apple propose un abonnement supplémentaire pour avoir accès aux trois médias.