Lisa Jackson a fait le bilan écologique d’Apple durant la Keynote : composants biodégrabales, Apple Giveback
Lors de la Keynote d’Apple, la SVP Lisa Jackson a une nouvelle fait sa désormais traditionnelle apparition afin de faire un bilan des progrès « écolos » de la grosse pomme. On a ainsi appris que de nouveaux composants biodégradables (une sorte de Bio-plastique) sont utilisés dans la carte mère des iPhone Xs/Xr. Surtout, Lisa Jackson a confirmé l’extension du programme Apple Giveback qui permet l’échange ou le recyclage de vieux matériels Apple, un programme qui en France devait s’arrêter au 30 avril mais qui semble toujours d’actualité si on en croit le site d’Apple.
La patronne des affaires écologiques et sociales chez Apple est aussi longuement revenue sur les prouesses de Daisy, un robot qui désosse un iPhone en quelques minutes seulement. Apple promet d’ailleurs que ces robots de recyclage seront bientôt présents ailleurs qu’aux Etats-Unis. Bref, en plein cœur de la présentation des iPhone Xs, l’intervention de Lisa Jackson confirme que l’écologie reste un levier de communication important pour Apple, un constat à froid qui n’interdit pas de constater les réels efforts de la firme américaine (qui fonctionne à 100% sur de l’énergie renouvelable).
Au milieu de ce bilan « classique » et attendu, Lisa Jackson a tout de même fait une déclaration étonnante, estimant que la durée de vie d’un produit Apple était une bonne chose pour la planète; en d’autres termes, plus un appareil dure longtemps, et moins vite il devient un déchet qui coûtera forcément en frais de recyclage (s’il passe dans le circuit du recyclage). Reste à savoir si ces propos sont « raccords » avec la stratégie de l’équipe marketing d’Apple, qui nous vend du « amazing » chaque année pour nous pousser à acheter les nouveaux iPhone…
J’ai trouvé que le nombre de superlatifs à la minute avait très légèrement baissé par rapport aux années précédentes.
Apple give back …. quelle fumisterie … ils me proposent de mettre ma serie 3 à la poubelle si je veux une série 4 ….
Reprise de mon iPhone 6S 70€ ( qui est comme neuf sous verre et coque) …. c’est encore plus bas que je ne l’imaginais…
Je pense que l’idée est : revendez votre iPhone qui est durable et hop ils peuvent gagner des utilisateurs d’iOS qui n’achèteront jamais un iPhone neuf (moi en l’occurrence).
Et
Achetez le dernier amazing iPhone qui durera longtemps.
Franchement cela m’a fait moins mal de mettre 1500 dans un iMac que d’imaginer de mettre 1200€ dans un iPhone que je peux casser ou simplement oublier dans un train….
exactement !
Peut-être que l’impact écologique serait moins important s’il n’y avait pas un nouvel iPhone (voire deux) tous les ans ? Quelle hypocrisie de parler d’écologie pendant la présentation de 4 nouveaux produits…
de toute facon il y a comme un defaut entre ecologie et societé qui doit gagner des parts de marché ,garder sa clientele .
l ecologie est devenue marketing pour ces sociétés.Elles font un minimum , et c est déjà ça , mais le bilan carbone reste et restera deficitaire
Apple et l écologie,ptdrrrr,,un des gros pollueurs de la planète Apple,car pour tes iPhone,t’es sous traitant font peut-être un boulot propres 100% ecolo ,mdrrr.
Il y en a qui croient encore que Apple est ecolo,le brassage du fric et l écologies ne sont pas compatible
Pour info c’est la société BrightStar qui récupère les iPhone rachetés par Apple et donc Apple ne gagne pas d’argent dessus.