La chaîne de télévision CNN nous rapporte une information assez étonnante : iCloud, une entreprise de VoIP (Voice over Internet Protocol) existante au Texas depuis 2005, vient de porter plainte en Arizona contre … iCloud, le nouveau service d’Apple. Assez étonnant, puisqu’on sait qu’Apple, à travers leur service juridique, fait tout pour sécuriser ses marques, aussi bien par de nombreux brevets (563 en 2010) que sur le web par l’enregistrement de noms de domaines (lire : Apple renforce la protection de ses marques). Aurait-elle oublié de faire ne serait-ce qu’une recherche sur le terme iCloud ?


La firme n’est toutefois pas restée inactive : on se rappelle notamment de l’achat du nom de domaine iCloud.com, pour près de 4.5 millions de $, et on sait aussi que le terme lui-même est déposé en Europe depuis le 31 mars 2011. Mais, en règle générale, ce genre d’affaires ne se retrouve presque jamais devant un tribunal. Les quelques 24.6 milliards de $ de chiffre d’affaire d’Apple, rien que pour le dernier trimestre, constituent un élément très persuasif.