Rosenblatt Securities n’est pas très optimiste concernant les ventes des iPhone XS et XS Max; l’analyste Jun Zhang estime en effet qu’à terme, sur une période de 2 mois, les ventes cumulées de deux modèles XS seront inférieures à celles de l’iPhone X sur la même durée. Pourtant, sur le seul Week-end du lancement, l’analyste de Rosenblatt aurait eu confirmation de sources en provenance de la supply chain que les ventes des derniers iPhone étaient supérieures à celles du X; mais pour Zhang, ces données sont en trompe l’œil et les ventes au consommateur final (pas seulement les commandes des distributeurs donc) resteraient « faibles », aux alentours des 7 millions d’exemplaires sur le premier week-end.

L’iPhone XS Max se taillerait la part du lion avec 4-5 millions de ventes, ne laissant donc que 2 à 3 millions de ventes pour le modèle XS 5,8 pouces. Tout comme d’autres analystes avant lui, Jun Zhan considère en outre que le modèle le plus populaire est l’iPhone XS Max 512 Go, au point que ce dernier serait déjà en rupture de stock. En revanche, les commandes d’iPhone XS pourraient être revues à la baisse de 15% sur le dernier trimestre, à hauteur de 10 millions d’unités.

Ces chiffres ne sont pas catastrophiques pour Apple; les ventes élevées du modèle XS Max le plus cher augmentera sans doute le prix d’achat moyen de l’iPhone; et puis surtout, Cupertino a un second atout dans sa manche avec un iPhone XR promis déjà au succès. Au final, entre les ventes des XS/XS Max et celles des iPhone XR, Apple devrait sans doute réaliser un joli score lors du trimestre de fin d’année.