Les Memojis sont au cœur d’une plainte en contrefaçon de marque déposée par la société Social Tech. Pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette petite affaire, il faut revenir quelques mois en arrière.  Les Memojis ont été dévoilés par Apple le 4 juin 2018 sur la scène de la WWDC. Ce que l’on sait moins, c’est qu’Apple a obtenu les droits de la marque « Memoji » … le même jour; mieux encore, ces droits ont été assignés par Memofun Apps LLC, une filiale d’Apple créée spécialement pour récupérer une ancienne app qui utilisait le terme de Memoji ! Memofun/Apple a donc contacté les firmes Big 3 ENT et Lucky Bunny afin d’obtenir l’autorisation d’utiliser le terme Memoji, ce qui fut fait.

L’histoire ne s’arrête pas là, car une troisième société, le petit studio de développement Social Tech, affirme avoir été contactée par un mystérieux personnage qui a refusé de préciser pour quelle firme il travaillait. Ce contact anonyme aurait alors tenté de racheter les droits sur le nom de marque Memoji deux semaines seulement avant la Keynote, sachant que Social Tech était alors en plein développement d’une app baptisée Memoji. Pour le petit studio, il ne fait aujourd’hui guère de doutes que l’individu était un salarié d’Apple.

Dans sa plainte, Social Tech explique avoir refusé de céder ses droits de marque, et n’aurait eu d’autres  choix que de sortir dans l’urgence une app non finalisée afin de contrer l’annonce officielle d’Apple (sans résultats). Petit soucis pour Social Tech, le nom de marque Memoji n’aurait été déposé à l’USPTO que le 18 septembre 2018; le studio précise tout de même que la première utilisation de la marque datait du 28 juin 2018 (le jour de la sortie de l’app Memoji donc), peu de temps après la WWDC. Social Tech réclame des dommages et intérêts ainsi que l’interdiction pour Apple d’utiliser le terme Memoji.