Le PDF sans aucun doute le format numérique de document le plus utilisé dans le monde (y compris devant Word), une popularité due principalement à son universalité (le format est réellement multi-plateforme et multi-OS). Mais comme rien n’est parfait, le PDF a aussi un certain nombre de limitations (format assez « rigide », conversion compliquée vers d’autres formats), des limitations qu’une app comme PDFelement (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) contourne assez largement.

Les simples lecteurs de PDF, comme leur nom l’indique, ne permettent pas d’aller au delà de la seule consultation du document. Avec PDFelement, il devient même possible d’annoter les PDFs, une fonction qui s’avèrera vite essentielle pour les professionnels, les étudiants  et plus généralement tout ceux qui souhaitent rajouter quelques coups de stabilo virtuel à leurs relevés de compte.

Ici, le texte à été « stabiloté », un commentaire rajouté (la petite bulle jaune) et un tampon « CONFIDENTIEL » placé en bas de page.

Annoter un document PDF avec PDFelement est encore plus aisé que de se servir du papier/crayon:

1 – après ouverture du document dans l’app, sélectionnez l’icône de notification (celui qui représente un stylo)

2 – un menu d’options apparait sur la gauche de l’écran : surligneur, saisie de commentaires, champ de texte, tracé ou signature à « doigt levé »,  « Stabilo », gomme et même des tampons avec la date du jour (!), il ne manque rien, même pas bien sûr l’Undo permettant d’effacer une notif précédente.

3 – sélectionnez l’icone correspondant à l’annotation choisie, puis la zone de texte que l’on désire annoter… et c’est tout. Certaines sélections ouvrent une nouvelle fenêtre de choix (les tampons par exemple), mais la procédure n’est pas plus compliquée que pour faire du copier/coller à main levée.

4 – une fois le document annoté par vos soins, on peut tout enregistrer, pourvu d’être muni d’un identifiant Wondershare (l’inscription prend 1 minute).

Les tampons ne sont pas seulement amusants; ils sont surtout pratiques : la date est à jour, ce qui pourra s’avérer pratique pour le tri des PDF en fonction de leur date de « contrôle »

Et ce n’est là qu’une des multiples fonctions du logiciel. PDFelement dispose aussi d’un éditeur intégré et d’un puissant convertisseur de PDF qui prend en charge de nombreux formats de sortie (Word, Excel, PPT, EPUB, HTML, Texte); voilà qui résout d’un coup d’un seul l’un des gros points noirs du PDF, d’autant plus que le logiciel s’attache à garder la mise en page du document initial lors de la conversion. Et bien sur, il est possible d’importer les fichiers en provenance de serveurs distants (iCloud, Dropbox, Google Drive, etc.); last but not least, rappelons que PDFelement est totalement gratuit.

 

[Sponso]