Le site Anandtech a enfin passé au grill l’iPhone XS et l’iPhone XS Max. Et comme à chaque fois, c’est la partie du texte concernant l’analyse des performances processeur qui impressionne le plus; il faut dire qu’Anandtech est de très loin le plus grand spécialiste dans ce domaine (pour un média d’information s’entend). Pas de Geekbench ici : Anandtech a privilégié un outil d’analyse beaucoup plus pointu et exigeant utilisé par les professionnels de l’industrie, SPEC2006.

Les performances du A12 Bionic des derniers iPhones sont passées au crible et comparées à celles des A11 d’Apple, des Exynos 9810 et 8895 de Samsung ou bien des Snapdragon 835 et 845 de Qualcomm. Les résultats de ces tests est plus que concluant pour le A12: en moyenne, la puce d’Apple affiche un gain de puissance de 28% par rapport au A11 et laisse la concurrence loin derrière. Cette progression de performances est même supérieure à celle qui était avancée par Apple (+15%) ! Outre des performances en augmentation, le A12 se montre aussi très économe en énergie dépensée (+12% d’efficience énergétique par rapport au A11 et +12% aussi en pic de performance). Sur certains benchs/calculs, le gain de puissance oscille même entre 30 et 75% !

A gauche, l’évaluation de la dépense énergétique (plus c’est court, mieux c’est); à droite, les performances brutes (plus c’est long, mieux c’est).

Le A12 bénéficierait d’une gestion de mémoire cache (buffer) très nettement  supérieure à celle du précédent A11 (ne parlons même pas des Snapdragon et consorts… ), une architecture mémoire sophistiquée qui serait la principale cause de ce gros gain de performances. Mieux encore, ces performances passées au crible ne tiennent pas compte des 5000 milliards d’opérations par seconde du double cœur Neural Engine du A12 ! Au final, il ne fait aucun doute pour Anandtech que le A12 parvient même à dépasser les performances de certaines puces Skylake d’Intel, ce qui renforce la crédibilité d’un projet secret de Mac sous processeur AX.