Jonathan Morrison est un Youtubeur qui a aussi son (gros) lot de followers sur Twitter. Les 5 et 6 octobre,  Jonathan a publié une série de selfies capturés avec son Pixel 2. Les commentaires affluent, pour la plupart très élogieux; des internautes louent Google pour la qualité de ses capteurs photo, d’autres ajoutent que les clichés sont bien supérieurs à ceux de l’iPhone XS Max et d’autres encore remarquent que les photos n’affichent pas de filtre de beauté, en référence au BeautyGate des iPhone X et XS Max, rajoutant même le hashtag #nobeautygate. On en trouve aussi pour considérer que ces selfies pourraient rivaliser avec un DSLR (Reflex).

Mais voilà que, oh surprise, Jonathan Morrison dévoile que les selfies publiés proviennent en fait de son nouvel iPhone XS Max. Les masques tombent, et le biais anti-Apple de nombre de commentateurs est éventé, jusqu’au ridicule. Morrison estime que sa petite blague permet de dénoncer les idées préconçues, et prouve au passage qu’il n’y a pas que les fans Apple pour tomber dans l’excès, sans aucune autre forme de vérification intellectuelle que le biais « pro » ou « anti » que l’on défend parfois jusqu’à l’absurde.

Quant au lissage des défauts de la peau sur les selfies, Morrison confirme le soucis… tout en précisant que cela n’est pas dû à un « filtre de beauté » mais bien à un traitement logiciel anti-bruits qui s’avère un peu trop radical. Cette explication logique (et vérifiable) rejoint d’ailleurs celle d’un expert en photographie qui avait publié récemment une longue démonstration à ce sujet.