Un groupe de plaignants américains vient de lancer une class-action visant la manière dont Apple fait la promotion des Season Pass d’iTunes, c’est à dire des achats de « bundles » de séries en cours. Selon la plainte portée devant une cour de Californie, Apple informerait mal les utilisateurs sur le nombre d’épisodes réellement disponibles via un Season Pass en comptant par exemple les clips promotionnels relatifs à la série. En affichant un nombre erroné d’épisodes, Apple tromperait le consommateur en lui laissant ainsi croire que ce dernier fait une bien meilleure opération financière via le Season Pass qu’en achetant chaque épisode à l’unité, ce qui ne serait pas toujours le cas.

Par exemple, Apple aurait proposé un Season Pass facturé 24,99 dollars pour l’ensemble de la série Genius: Einstein. iTunes affiche un Season Pass de 13 épisodes, alors qu’en fait, le contenu du bundle est composé de seulement 6 épisodes et 7 clips promotionnels, ce qui signifie que chaque épisode est réellement facturé 4 dollars via le Season Pass (ce qui est effectivement cher pour un Season Pass). Apple est accusé de publicité mensongère, de concurrence déloyale et de fraude.