Les ventes de Mac ont reculé au 3e trimestre : l’absence de nouveaux modèles se ressent
Le troisième trimestre n’a pas été terrible pour Apple au niveau des ventes des Mac. Selon le cabinet Gartner, elles sont en recul de 8,5% par rapport à la même période il y a un an.
Apple a vendu 4,93 millions de Mac dans le monde, contre 5,39 millions l’année dernière sur la même période. Malgré cette baisse, Apple est toujours considéré comme le quatrième plus gros vendeur d’ordinateurs au monde. La première place est maintenant occupée par Lenovo, qui a chipé cette position à HP. Le groupe chinois a vendu 15,89 millions d’ordinateurs, en progression de 10,7%. De son côté, HP a vendu 14,63 millions d’exemplaires, soit une hausse de 6,2%. Le podium se boucle avec Dell et ses 10,74 millions de ventes. La progression est de 5,3%. Au total, 67,21 millions d’ordinateurs ont été vendus au troisième trimestre.
IDC a également publié ses propres données. Le cabinet évoque 4,9 millions de Mac vendus, en recul de 11,6%. En revanche, IDC estime qu’Apple est le cinquième plus gros vendeur d’ordinateurs. Lenovo, HP, Dell et Acer sont devant. IDC et Gartner n’ont pas exactement les mêmes méthodes de calculs, d’où les petites différences entre les deux. Les deux cabinets sont toutefois respectés dans l’industrie.
Cette baisse de ventes de Mac peut s’expliquer par l’absence de nouveaux modèles pendant le troisième trimestre, à l’exception du MacBook Pro. Cela tombe bien, Apple devrait annoncer de Mac ce mois-ci si les rumeurs sont bonnes.
En vendre moins mais plus cher c’est la nouvelle devise d’Apple 🖕
Bien fait. En esperant que sa continu, pratiquement tout le monde fait aussi bien pour beaucoup moi cher
C’est cher mais se revend mieux en occase donc au final c’est presque pareil
Donc au final il vaut mieux en acheter un d occasion d ou la baisse des ventes du neuf et la boucle est bouclée
C’est surtout à cause du clavier qui empêche l’achat de 2 générations de macbooks (2016 et 2017)
Je serais curieux de voir la stat en chiffre d’affaires, on parle toujours part de marché mais au final, ce n’est pas forcément le plus significatif.