Qualcomm cumule les désillusions judiciaires dans son bras de fer avec Apple. Après les brevets retoqués par l’ITC ou par la justice allemande, le refus, toujours de l’ITC, d’intercéder à la demande d’interdiction de ventes d’iPhone, voilà qu’un des experts clefs nommé par Qualcomm a été écarté du procès, l’ITC jugeant que ce dernier est tout simplement « nettement moins crédible, pour une myriade de raisons« . L’ITC estime ainsi que J.Gregory Sidack, dirigeant de la boite de consulting Criterion Economics, ne peut plus être entendu par les juges, à cause des « biais » de son raisonnement, de la fausseté de certaines déclarations et aussi du coût prohibitif de son intervention.

On apprend en effet que J.Sidack aurait reçu de la part de Qualcomm entre 3 et 4 millions de dollars pour témoigner en défaveur d’Apple; ce montant stratosphérique a fait réagir l’un des juges de l’ITC qui a déclaré n’avoir « jamais vu ou entendu, en 39 ans de carrière, quoique ce soit approchant ce niveau de financement en relation avec un témoignage« .

En marge des débats, Qualcomm tenterait aussi désespérément de garder ses brevets « valides », au moment où les juges se montrent de plus en plus circonspects face au caractère parfois très évasif de ces même brevets.