Apple Pay commence à peser de tout son poids sur le secteur du paiement en ligne et/ou à distance. Selon la société d’analyse Crone Consulting LLC, le service de paiement d’Apple est désormais second, (loin) derrière PayPal : 32 millions d’américains utilisent Apple Pay pour au moins deux transactions dans le mois. Apple Pay est aussi reconnu par 85 des 100 premiers sites d’e-commerce dans le monde. Les commerces physiques se mettent aussi au diapason; toujours aux Etats-Unis, près de 60% des commerces équipés pour le paiement à distance sont désormais compatibles avec Apple Pay.

La croissance d’Apple Pay ne concerne pas seulement les Etats-Unis : l’analyste Gene Munster estime qu’environ 31% des possesseurs d’iPhone (au plan mondial donc) ont utilisé au moins une fois Apple Pay durant l’année écoulée, ce qui représente des centaines de millions de personnes. Munster note toutefois que le taux d’usage d’Apple Pay est en dessous des attentes initiales des analystes et observateurs, mais qu’à terme, le service de paiement devrait devenir un incontournable et l’un des arguments forts lors de l’achat d’un iPhone ou d’une Apple Watch.