Le Singles Day a lieu le 11 novembre chaque année. Ce jour n’est autre que la fête des célibataires en Chine et les revendeurs en profitent pour proposer des promotions — plus ou moins comme le Black Friday.

Comme on peut s’en douter, les smartphones se vendent bien au cours de cette journée et il se trouve que les iPhone ont justement été à la première place. Cette donnée a été partagée par Alibaba, le plus gros commerçant en ligne en chinois qui peut être présenté comme l’Amazon local. Le groupe n’a toutefois pas communiqué de chiffres de ventes précis, tout comme il n’a pas précisé la valeur totale des iPhone vendus. Nous savons seulement qu’Apple fait partie des 237 entreprises qui ont dépassé le cap des 100 millions de yuans (12,79 millions d’euros) de recettes lors du Singles Day.

Qui a suivi Apple ? Huawei s’est trouvé à la deuxième place des ventes de smartphones. Xiaomi a bouclé le podium. De son côté, Samsung a été le huitième plus gros vendeur de smartphones lors du Singles Day. Le constructeur a du mal à s’imposer en Chine à cause d’une concurrence féroce sous Android, cette place n’est donc pas tant une surprise que cela.

Pour information, Alibaba a généré un chiffre d’affaires de 30,8 milliards de dollars au total lors du Singles Day 2018. C’est en hausse de 27% par rapport à l’année dernière. Il s’agit cependant de la plus petite progression d’une année sur l’autre depuis le lancement des promotions lors du Singles Day.