Aujourd’hui deux brevet d’Apple concernant l’iPhone ont été publiés. L’un des deux propose d’aider à rencontrer des gens dont le profil et les centres d’intérêt sont proches du vôtre, Apple marche donc les plates bandes des réseaux sociaux. Le second cible des questions de sécurité.

Pour le premier, celui-ci permet, grâce à une fonction dite « Find my Friend Now« , de faciliter la rencontre d’individu de la même zone géographique que vous et dont les informations personnelles sur l’iPhone montrent des point communs. Cette fonction permettrait donc de repérer les amis en communs (en utilisant la reconnaissance faciale pour les repérer sur les photos de tout un chacun), musiques téléchargées, lieux visités, pages, historique de navigation web, etc. Un brin intrusif…

Quid de la vie privée ?

La personne devra donner son accord pour rendre accessibles certaines de ces infos à un serveur qui se chargera de faire les correspondances entre ces différentes sources de données. Une interface de conversation permet alors d’établir le contact avec des personnes, et de les situer géographiquement, si elles ont activé ce service de leur côté. Derrière tout cela se profile la volonté pour Apple d’éviter à l’utilisateur de renseigner des formulaires d’informations.


Le second brevet, beaucoup plus intéressant, concerne l’évolution de l’application Localiser mon iPhone. Il permet, lorsque l’appareil est volé et que la personne mal attentionnée essaye plusieurs mauvais mot de passe, d’augmenter le niveau de sécurité. L’iPhone peut de manière autonome protéger certaines données en particulier.


Au lieu de les effacer, l’iPhone les chiffrera. Si l’on retrouve son téléphone, la remise en route sera donc plus rapide. L’utilisation d’autres applications sera limitée dans les mêmes circonstances (désactivation des communications data, de l’envoi des SMS, etc).


L’iPhone pourrait aussi observer l’environnement du voleur et transmettre les infos vers le réseau. Les déplacements de la personne, des sons ambiants enregistrés, la voix du voleur s’il passe un appel, des photos ou encore le journal des actions de l’utilisateur seraient ainsi capturés par ce mode dit de surveillance. De quoi faire de vous un véritable espion.

Source ∫ MacRumors