Nikolay Grebennikov, directeur technique de Kaspersky, n’y va pas avec le dos de la cuillère. Pour lui, Android se développe actuellement plus rapidement que son rival, car «il est plus simple de développer de nouvelles applications pour Android, notamment des logiciels de sécurité». La phrase a de quoi faire sourire quand on sait que l’homme est la tête d’un des logiciels antivirus parmi les plus vendus dans le monde. Juge et partie Mr Nikolay Grebennikov ? On peut se poser la question, d’autant que dans ce secteur les récents avis d’experts parlent de système très sécurisé (ndlr : pour iOS).

«Apple ne peut pas continuer avec son approche fermée (ndlr : d’iOS),

pour rester compétitive, elle doit trouver un moyen d’ouvrir sa plate-forme d’ici un an».

Nikolay Grebennikov

Traduction possible : «Nous espérons qu’Apple rende sa plate-forme peu sécurisée à la manière de Google pour

nous permettre de vendre de la « sécurité » à des centaines de millions d’utilisateurs d’iOS».


Pour cet expert en sécurité, un autre problème d’iOS est aussi que contrairement à son rival Android, Apple est la seule société à vouvoir créer des produits tout en assurant elle-même leur sécurité.

«Apple n’est pas un leader mondial dans la sécurité informatique, ce savoir-faire est tout autre».

La critique a du sens dans une certaines mesure, mais force est de constater que la sécurité efficace d’iOS met beaucoup de monde d’accord. Récemment, Infoworld consacrait un dossier complet à iOS, estimant que c’était très probablement le système le plus sécurisé au monde. Chez Trend Micro, Raimund Genes estimait pour sa part qu’Apple avait fait du très bon travail en matière de sécurité. Pour l’aspect très fermé d’iOS, évoqué déjà des centaines de fois, avec ce choix stratégique Apple ralenti le développement des concepteurs d’applications, revers de la médaille d’une sécurité justement exemplaire.

Source ∫ Computing.co.uk