Apple n’est pas exempt de reproches, loin s’en faut : une politique d’optimisation fiscale digne des plus grands requins de la finance, des tarifs toujours plus élevés et élitistes ainsi qu’une propension à s’ériger en « modèle moral », alors que l’objectif de la société reste avant tout de sortir des produits « cools » afin d’amasser une montagne de dollars (59 milliards de bénéfices sur la seule année fiscale 2018), ternissent un peu l’aspect parfois trop lisse de la grosse pomme.

Mais il est parfois plus compliqué de critiquer – sans vergogne – Apple dans d’autres domaines, pour la simple raison qu’elle fait souvent mieux que ses petits camarades de la high-tech : qu’il s’agisse de respect de l’environnement (satisfecit de Greenpeace), de la traçabilité de certains composants dangereux (big up d’Amnesty International), ou bien encore de respect de la diversité et des droits sociaux de ses travailleurs (multiples Awards et autres colifichets… ), Apple n’est pas en reste. La firme de Cupertino est désormais récompensée, aussi, pour sa politique de produits et emballages expurgés de tout élément chimique toxique pour l’être humain.

Le site Mind the Store vient en effet d’attribuer la note de A+ à Apple, devant Target (A), Walmart (A-) et IKEA (A-). Les plus mauvais du classement, sans trop de surprise d’ailleurs, sont principalement des sociétés de cosmétique ou d’alimentation (Mc Donald, Starbucks, Sally Beauty), ces dernières récoltant un bien triste « F ». Rappelons que ce classement est établi grâce à la participation active de l’Environmental Health Strategy Center,  du Safer States, de Campaign for Healthier Solutions, et de l’Environmental Defence (Canada). Du sérieux donc.