Tim Cook a accordé une interview à Axios qui a été diffusée aux États-Unis sur la chaîne HBO. Divers thèmes ont été abordés, dont l’accord avec Google pour qu’il soit le moteur de recherche par défaut sur iOS, la vie privée, la protection des données et plus encore.

Le patron d’Apple a commencé en décrivant ses journées. Il se lève à 4 heures du matin, lit les commentaires des clients pendant une heure, va à la salle de sport pendant là encore une heure et se dirige ensuite au quartier général d’Apple.

Tim Cook a ensuite parlé de la protection des données dans le secteur high-tech et les réseaux sociaux. « Je pense qu’il est inévitable qu’il y ait un certain niveau de réglementation (…). Je pense que le Congrès et l’administration vont un jour passer quelque chose ». Il dit ne pas être « un grand partisan de la réglementation » d’une manière générale. Mais, en matière de protection des données personnelles notamment, « il faut admettre que le marché libre ne fonctionne pas » selon ses dires. « Je crois fermement au marché libre. Mais nous devons reconnaître (…) cela n’a pas fonctionné ici », a-t-il ajouté. Pour ce qui est de la vie privée, Tim Cook estime qu’une société ne doit pas avoir accès aux informations personnelles de ses utilisateurs.

Pour ce qui est de Google et du chèque de plusieurs milliards de dollars versé à Apple chaque année pour être le moteur de recherche par défaut, Tim Cook se défend. Il juge que Google propose le meilleur moteur de recherche, mais souligne que la vie privée des utilisateurs est préservée. Il fait alors allusion à la navigation privée et la prévention intelligente du traçage proposées avec Safari.

Pour le reste, Tim Cook a parlé de la diversité et de la présence de beaucoup d’hommes dans le monde de l’entreprise. Il pense qu’Apple n’est pas parfait et qu’il y a des efforts à faire. Il pense aussi que les autres sociétés tech s’améliorent sur ce point.

Le patron d’Apple a conclu avec la réalité augmentée. « D’ici quelques années, nous ne pourrons plus imaginer notre vie sans la réalité augmentée. C’est aussi profond que cela comme plateforme », a-t-il expliqué. Les rumeurs annoncent qu’Apple prépare des lunettes ou un casque de réalité augmentée.