iPhone : un brevet pour le contrôle infrarouge de l’appareil photo
Aujourd’hui, nous nous penchons sur un nouveau brevet obtenu par Apple et décrit comme un système visant à protéger les artistes lors d’une représentation publique. Vous le savez tous, il est tentant et très simple d’enregistrer une vidéo depuis son iphone pendant un concert. Pour autant, cette pratique est jugée illégale et violation des droits d’auteurs (que dire donc millions de vidéos sur Youtube?). Et bien tenez-vous bien, le département de recherche d’Apple a mis au point un dispositif capable de contrôler le logiciel de l’appareil-photo de l’iPhone, afin de l’interdire de prendre des clichés ou des vidéos pendant un concert, par la seule utilisation de l’infra rouge.
Le système repose donc sur des émetteurs infrarouges dispersés dans la salle et reconnus par l’iPhone lorsque son propriétaire foule la fosse d’un ou les gradin d’un lieu de concert.
Le signal infrarouge (qui repose sur le même principe que celui de votre télécommande de télévision) est configuré pour désactiver la caméra de l’iPhone, l’ensemble des autres fonctionnalités restant opérationnelles.
Aux côtés des salles de concert ou de cinéma, Apple voudrait répandre ces signaux infrarouges au sein des musées et autres lieux culturels afin de retrouver sur l’écran de l’utilisateur, la visite guidée du lieu. Exit donc le traditionnel guide de chair et d’os, ou de plastic et d’écouteurs !
Quoi qu’il en soit, rien ne permet de dire que cette technologie sera bien mise en œuvre dans un futur proche, d’autant que l’accueil du mobinaute devrait-être des plus réservé…
Un adhésif noir sur le récepteur infrarouge de l’iPhone et hop, le tour est joué :-)
Source ∫ AppleInsider
Houuuuuuuuuuuu la honte sur Apple !!!! C’est pas grave , ça ouvrira la voix a plus de jaillebreak !!!
Infrarouge ??? … un bout de scotch noir le moment venu et c’est réglé !
Ce n’est pas très « geek » mais c’est diablement efficace ;-)
Heu malheureusement pas… c’est bien ça le soucis. Le capteur infrarouge c’est la caméra !
Si les constructeurs arrivent à se mettre d’accord avec les majors, je vois de grande chance que ça puisse arriver un jour dans nos téléphones.
Toutes les vidéo sur YouTube ou autre ne sont pas filmé avec un téléphone !
Mdr
Pour l’adhésif noir ça va pas l’faire parce qu’apple va intégrer ces récepteurs infrarouge directement dans l’objectif (selon ce que j’ai lu) mais a mon avis un petit tweak cydia devrai contrer ce dispositif :D
N’importe quoi! Vraiment à chier! et comment on fait pour les concerts de mes potes? On pourra plus les filmer avec son iPhone? –«
Sa sera sur le 4s ou le 5 mais pas le 4!!!
Bin suffira de sortir son appareil photo numérique qui filme en HD! Va falloir qu ils arrêtent de se tirer des balles dans les pieds chez Apple! Puis y a d’ autres solutions pour généraliser le système: d’ énormes spots aux lumières infrarouge et le tours et jouer, tout objectif serait éblouie et filmerai une image blanche! quels bandes de cons quand même!
Rien ne vaut un bon tweak Cydia contre cette idée bien conne…
C’est idiot ! Ça restreint leurs propres appareils sur des secteurs qui sont encore libres…
c’est honteux et si on veux filmer des groupes amateurs pour son usage perso…
quelle bande de c…
Mais les groupes amateurs ne passe que dans des salles qui ne seront pas équipées de ce systéme donc pas de soucis
il y a une faute de frappe » nous nsou «
Sa nous donnera plus de raison de jailbreaker et puis sa ouvrira la porte a de nouveau tweaks qui le détourneront (comme le notification center aujourd’hui)
Imagine tu fais parti des black eyed peas et tu veux filmer la flashmob de tes fans… ^^.
on est pas encore prêt a ne plus voir cette foret de blaireaux, regarder un concert a travers un écran de quelques centimètre, et par la même, faire c…r, ceux qui sont simplement venu voir un concert….
Suivant la longueur d’onde infrarouge il se peur qu’elle traverse le « bout de scotch noir » (qui en passant s’appelle du chatterton ^^)
Vont pas aller bien loin avec ça…
Peut*
Plus le temp passe et plus nous approchons de l’IDaube