Aujourd’hui, nous nous penchons sur un nouveau brevet obtenu par Apple et décrit comme un système visant à protéger les artistes lors d’une représentation publique. Vous le savez tous, il est tentant et très simple d’enregistrer une vidéo depuis son iphone pendant un concert. Pour autant, cette pratique est jugée illégale et violation des droits d’auteurs (que dire donc millions de vidéos sur Youtube?). Et bien tenez-vous bien, le département de recherche d’Apple a mis au point un dispositif capable de contrôler le logiciel de l’appareil-photo de l’iPhone, afin de l’interdire de prendre des clichés ou des vidéos pendant un concert, par la seule utilisation de l’infra rouge.

Le système repose donc sur des émetteurs infrarouges dispersés dans la salle et reconnus par l’iPhone lorsque son propriétaire foule la fosse d’un ou les gradin d’un lieu de concert.
Le signal infrarouge (qui repose sur le même principe que celui de votre télécommande de télévision) est configuré pour désactiver la caméra de l’iPhone, l’ensemble des autres fonctionnalités restant opérationnelles.


Aux côtés des salles de concert ou de cinéma, Apple voudrait répandre ces signaux infrarouges au sein des musées et autres lieux culturels afin de retrouver sur l’écran de l’utilisateur, la visite guidée du lieu. Exit donc le traditionnel guide de chair et d’os, ou de plastic et d’écouteurs !

Quoi qu’il en soit, rien ne permet de dire que cette technologie sera bien mise en œuvre dans un futur proche, d’autant que l’accueil du mobinaute devrait-être des plus réservé…

Un adhésif noir sur le récepteur infrarouge de l’iPhone et hop, le tour est joué :-)

Source ∫ AppleInsider