Il y a encore quelques années, les ventes cumulées d’iPhone et de Galaxy occupaient les 2/3 du marché en volume. Mais ça, c’était avant l’arrivé en force des fabricants chinois, Huawei, Oppo et Xiaomi en tête. CounterPoint Research est revenu sur les chiffres du troisième trimestre 2018, et l’on constate avec un certain plaisir que le marché mobile, en phase de saturation (-5% sur le Q3), est devenu beaucoup plus concurrentiel. Samsung passe ainsi en dessous de la barre des 20% de Pdm, une quasi première depuis que le géant sud-coréen a prix la tête du marché mobile. Derrière, Huawei, Apple, Oppo et Xiaomi se tiennent dans une fourchette de 5 points de Pdm, sans oublier les 8% non négligeables de Vivo.

La concentration du marché est en proportion aussi violente qu’avant : les 10 premiers fabricants mobiles occupent en effet 79% de Pdm tandis que des centaines d’autres fabricants doivent se contenter de toutes petites miettes, mais cela reste tout de même bien plus concurrentiel et équilibré que le marché mobile du temps où Nokia régnait en maitre (suivi par BlackBerry en entreprise), ou lorsqu’Apple et Samsung formaient un véritable duopole. On n’est en effet plus très loin d’une situation où 5 fabricants (voire 6) tiendront au moins 10% de Pdm, ce qui serait du jamais vu dans ce secteur.