Apple et Qualcomm pourraient bien trouver un terrain d’entente au sujet du conflit qui les oppose pour les puces réseau des iPhone. C’est du moins ce qu’a laissé sous-entendre Steve Mollenkopf, le patron de Qualcomm, dans une interview sur CNBC.

« Nous parlons en tant qu’entreprises », a-t-il déclaré, précisant que Qualcomm et Apple sont « aux portes » de trouver un accord à l’amiable. Il donne une fourchette, à savoir la seconde partie de 2018 et l’année prochaine, mais ne communique aucun détail plus précis.

Apple est celui qui a engagé une procédure avec Qualcomm, estimant que le groupe abuse de sa position dominante pour pratiquer des prix élevés sur ces puces et exiger certaines conditions. Apple a exclusivement utilisé les modems de Qualcomm dans les iPhone jusqu’à l’iPhone 6s. Avec l’iPhone 7, l’iPhone 8 et l’iPhone X, on s’est retrouvé avec des modems de Qualcomm et d’Intel. Les iPhone XS, XS Max et XR ont tous les trois des modems d’Intel, Qualcomm ayant été mis de côté.

Apple et Qualcomm vont s’affronter devant les tribunaux en 2019… sauf si les deux groupes trouvent bel et bien un accord à l’amiable avant. Et si l’on se base sur Steve Mollenkopf, cela semble plutôt bien parti.

Le dirigeant a également parlé de la 5G. Il fait savoir que Qualcomm « adorerait travailler avec Apple » pour mettre des modems compatibles 5G dans les iPhone. Mais les informations publiées jusqu’à présent rapportent qu’Apple va, semble-t-il, se fournir exclusivement chez Intel.