[MàJ] Une application passe par Touch ID pour arnaquer les utilisateurs et leur prendre 90$
Apple vérifie chacune des applications qui lui sont soumises avant de les valider pour les proposer sur l’App Store. Certaines arrivent à passer les mailles du filet cependant et c’est justement le cas d’une nouvelle application.
9to5Mac détaille le cas de cette application qui se présente comme un outil pour mesurer le rythme cardiaque. L’utilisateur est invité à poser son doigt sur le capteur d’empreintes Touch ID pour que la supposée mesure s’effectue. En réalité, le développeur de l’application fait tout pour que l’utilisateur soit piégé et fasse un paiement de 89,99$.
L’application demande à poser son doigt sur Touch ID et à appuyer sur le bouton « Start » pour que le mesure du rythme cardiaque se fasse. À ce moment, un menu s’affiche avec un achat intégré de 89,99$. Sachant que l’utilisateur a le doigt posé sur le capteur d’empreintes, la transaction est validée dans la foulée. Le processus est rapide et ceux qui ne font pas attention sont arnaqués. Le processus se repère plus facilement sur les iPhone avec Face ID parce qu’il faut appuyer deux fois sur le bouton latéral pour confirmer le paiement.
Il n’y a plus qu’à espérer que cette application soit rapidement supprimée de l’App Store. On notera tout de même un détail insolite dans ce piège : Apple prend 30% de commission (comme pour tout achat intégré). Mais on imagine qu’Apple va rembourser ceux qui ont été arnaqués.
Mise à jour 23h Apple a retiré l’application, après la publication de plusieurs articles. Il n’est pas précisé si les clients qui ont été piégés vont être remboursés ou non.
Heartrate (c’est dans la source)
Euh pardon c’est Heart Rate Measurement mais on ne la trouve pas sur le store français.
Malware, Android, tout ca…
Absolument, Android est la source de toute mauvaise chose 😁
Mdr
C quoi cette phrase à la fin : on notera que Apple prend 30% de commission , donc l auteur de l article sous entend que Apple l a fait express de laisser l application , quel objectivité …..
rassure moi ,tu ne vote pas encore j espere?
Il entend que pour chaque achat intégré qu’Apple préleve 30%. Et ce, pour toute application. Y compris pour des applications comme celle-ci. Et même pour des applications écologiques comme “green planet – Plant a tree!” qui prélèvent 48 CHF pour planter un gland en ton nom. En cliquant juste sur “plant a tree” et en essayant instantanément de refermer l’app en cliquant sur le bouton home instinctivement quand tu te rend compte que c’est une grosse arnaque. Et qui en plus precise sur leur site internet collecter des donnés sur l’utilisateur de manière vraiment douteuse et que si tu refuse leurs conditions tu ne pourras pas utiliser l’app store ou Google play pour te faire escroquer
Ça me sidère quand même ! Comment cette app a pu se retrouver sur l’App Store… je fais des publications d’apps chaque semaine et Apple n’hésite pas une seule seconde à refuser la publication de l’app pour des raisons parfois farfelues. Enfin bref, en espérant que ces personnes soient remboursées…
Il suffit de désactiver les achats intégrés, comme ça, pas de soucis…
Remboursement par l’interface Web histoire réglée.
Un « détail insolite » ? Toujours le mot juste ipaddict…