Le HomePod dispose d’un point intéressant : son micro détecte très bien les requêtes faites par l’utilisateur, même s’il y a une musique en cours de lecture avec un volume élevé. Apple explique justement comme son enceinte fait cela.

Apple note que l’utilisateur a la bouche proche de son iPhone quand il veut parler avec Siri sur son iPhone, ce qui n’est pas toujours le cas avec le HomePod. Pour cette raison, Apple explique que ses équipes ont mis au point un système de traitement du signal multicanal pour le HomePod qui utilise des algorithmes de machine learning pour supprimer l’écho et le bruit de fond et pour séparer les sources sonores simultanées pour éliminer les interférences vocales. Apple dit que le système utilise les six microphones du HomePod et qu’il est alimenté en continu par sa puce A8, y compris lorsque le HomePod fonctionne avec sa plus faible consommation pour économiser l’énergie. Le filtrage multicanal s’adapte en permanence aux conditions de bruit changeantes et aux interlocuteurs en mouvement.

Pour s’assurer que tout fonctionne, Apple explique avoir fait des tests dans plusieurs conditions acoustiques, y compris la lecture de musique et de podcasts à différents niveaux, le bruit de fond continu comme la conversation et la pluie, les bruits d’appareils ménagers comme un aspirateur, un sèche-cheveux ou un micro-ondes. Le HomePod a changé de lieu à plusieurs reprises pour avoir le résultat tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Davantage de détails plus techniques sont à retrouver sur le site d’Apple.