Si MobileMe et .mac n’ont pas eu le succès escompté par Apple, le nouveau service en ligne à abonnement iCloud pourrait séduire 150 millions d’utilisateurs. C’est ce que veut croire en tour cas RBC Capital Markets. dont le cabinet d’analystes a sondé plus de 1500 possesseurs d’iPhone. D’après les estimations de ce cabinet, 76 % des personnes interrogées comptent bien se servir du nouveau service d’Apple lorsqu’il sera disponible. Etant qu’il y a 150 millions d’iBidules dans le monde, le chiffre a de quoi donner le vertige. Reste que le plus  difficile pour Apple de convaincre les utilisateurs de son service de stockage et de synchronisation, de passer le cap des 5GO gratuits et d’opter pour une augmentation de l’espace de stockage, quant-à-lui payant.


Mais c’est une autre fonction qui semble avoir les faveurs des personnes interrogées : iMessage. Ce dernier serait adopté par 73 % des utilisateurs. RBC Capital Markets pense que Cupertino va ainsi pouvoir fidéliser sa clientèle. Un possesseur d’iPod touch utilisant iMessage, sera davantage tenté par un iPhone que par un smartphone Android qui ne propose pas le logiciel de messagerie rapide de la firme de Cupertino.

Où les choses se corsent, c’est en ce qui concerne iTunes Match, qui permettra pour 24,99 $ par an de scanner votre bibliothèque iTunes et de remplacer vos morceaux par des versions AAC à 256 kbits/s sans DRM et pour peu qu’ils soient sur le catalogue iTUnes. Dans ce cas, seule 30% des personnes sondés sont intéressées. On parle d’1,5 milliard de dollars par an de profit à la clef.

Et vous chers lecteurs, êtes vous potentiellement intéressés par les futurs services payants d’iCloud ?

Source ∫ CNET