Apple ne semble pas réellement aider les sociétés d’antivirus qui proposent leurs programmes sur Mac. Un malware, qui vise les Mac au Moyen-Orient, a été repéré il y a quelques mois et n’est détecté par quasiment personne, sauf Apple.

Patrick Wardle, un spécialiste en sécurité sur Mac, a fait analyser l’un des fichiers liés au malware en le mettant sur VirusTotal. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui permet d’analyser un fichier par plusieurs dizaines d’antivirus afin de voir combien d’entre eux détectent un problème. Seulement deux d’entre eux (Kaspersky et ZoneAlarm) ont repéré le malware présent dans le fichier.

Le spécialiste en sécurité a ensuite utilisé une fonction de VirusTotal qui permet de voir des fichiers similaires qui ont été analysés. Trois fichiers supplémentaires, en rapport avec le malware, sont présents et, pour le coup, aucun antivirus ne détecte un problème particulier.

De son côté, Apple a déjà bloqué le certificat utilisé par les personnes malveillantes afin que le malware ne puisse plus s’installer sur les Mac. Apple est donc au courant de ce malware et n’a pourtant rien dit aux autres antivirus. C’est un problème parce que le partage des définition de malwares est courante dans le milieu de la sécurité et des antivirus entre eux.