Des entreprises chinoises boycottent Apple pour soutenir Huawei
Les entreprises chinoises n’apprécient pas du tout la récente arrestation de la directrice financière de Huawei. L’arrestation a eu lieu au Canada, à la demande des États-Unis. La directrice financière du constructeur chinois est soupçonnée d’avoir induit en erreur des institutions financières au sujet de transactions en Iran, ce qui viole les règles américaines.
En Chine, les entreprises locales supportent Huawei et invitent même leurs employés à acheter ses smartphones. Certaines offrent 10% ou 20% de remise, là où d’autres offrent le smartphone à 100% sans dépense de la part de l’employé. D’autres vont plus loin et invitent leurs employés à tout simplement boycotter Apple et ses iPhone.
Un fabricant de machines, situé à Shenzhen (là où est basé Huawei), a passé un cap en menaçant de confisquer les appareils Apple et de virer tous les employés qui ne respectent pas les règles. Chez les autres entreprises, on menace de punir les employés, d’infliger une amende équivalente au prix de l’iPhone ou bien de ne pas donner de bonus en cette fin d’année.
Cette annonce ne va pas arranger Apple, surtout qu’un tribunal chinois a récemment ordonné l’interdiction de vente des « vieux » iPhone sur place suite à une plainte de Qualcomm pour violation de brevets.
Ça apprendra Apple à vouloir privilégier ce pays qui fait tout pour leur mettre à l’envers, plutôt que d’autres.
Sa apprendra surtout à apple que la fabrique à bas coût à ses limites.
Au prix ou ils vendent leur bidules ils pourrai même être produit au usa ils dégageraient encore énormément de bénéfices.
Bonne analyse
Tout à fait !
Mauvaise analyse, si c’était le coût le critère déterminant, Apple ne produirait pas en chine car c’est loin d’être un pays à bas coûts à l’heure actuelle surtout si on prend le coût par unité produite car la productivité n’est pas au rendez-vous.. C’est pratiquement le même coût au sud des usa sauf qu’ils sont incapables d’avoir la flexibilité et la réactivité des usines chinoises. La Chine est en train de robotiser à grande vitesse justement pour pallier aux augmentations du coût de la main d’œuvre qui ont réduit sa compétitivité.
J’espère que tu doit être aussi très révolté contre les USA qui a carrément interdit la vente des smartphone huawei sur son territoire ….
+1000 ces commentaires sont dénué de toute forme d’intelligence
Les décisions trumpeuses sont dénuées de peu d’intelligence
interdit de vente pour des raisons d’espionnage via leur matos
en UK idem huawei sort par la petite porte au niveau infrastructure telecom chez BT (mais plus sur)
donc pas tout confondre, même si seul des infos dites gouvernementales sont données .
En chine « » »l humour » » » c est du protectionnisme qui pénalise ses propres travailleurs …
Ça appendra surtout à Cook a pas se mettre à 4 pattes pour du fric devant n’importe qui… qui a accès aux données de tous les usées chinois grâce à Apple? Le gouvernement chinois bien sûr ;)
Ces mesures de rétorsion étaient prévisibles, vu le climat commercial détestable entre les deux super-puissances.