Les entreprises chinoises n’apprécient pas du tout la récente arrestation de la directrice financière de Huawei. L’arrestation a eu lieu au Canada, à la demande des États-Unis. La directrice financière du constructeur chinois est soupçonnée d’avoir induit en erreur des institutions financières au sujet de transactions en Iran, ce qui viole les règles américaines.

En Chine, les entreprises locales supportent Huawei et invitent même leurs employés à acheter ses smartphones. Certaines offrent 10% ou 20% de remise, là où d’autres offrent le smartphone à 100% sans dépense de la part de l’employé. D’autres vont plus loin et invitent leurs employés à tout simplement boycotter Apple et ses iPhone.

Un fabricant de machines, situé à Shenzhen (là où est basé Huawei), a passé un cap en menaçant de confisquer les appareils Apple et de virer tous les employés qui ne respectent pas les règles. Chez les autres entreprises, on menace de punir les employés, d’infliger une amende équivalente au prix de l’iPhone ou bien de ne pas donner de bonus en cette fin d’année.

Cette annonce ne va pas arranger Apple, surtout qu’un tribunal chinois a récemment ordonné l’interdiction de vente des « vieux » iPhone sur place suite à une plainte de Qualcomm pour violation de brevets.