Une fausse application pour configurer son enceinte Amazon Echo a été retirée de l’App Store par Apple. Elle s’est fait remarquer hier par plusieurs sites américains, qui ont souligné un nombre important de téléchargements, au point d’être à la 6e place des utilitaires sur l’App Store.

L’application, qui avait pour nom Setup for Amazon Alexa, voulait se faire passer pour une application officielle d’Amazon et ainsi permettre aux utilisateurs de configurer leur nouvelle enceinte Echo reçue à Noël. Amazon a justement indiqué en avoir vendu beaucoup pour les fêtes de fin d’année, c’est pour cette raison que des petits malins ont sauté sur l’occasion et ont créé cette application.

Au lancement, l’application demandait à l’utilisateur de lui donner son adresse IP, le numéro de série et le nom donné à son enceinte Echo. Venait ensuite le moment le plus intéressant pour le développeur : de la publicité. Grâce à cette publicité, le développeur a pu toucher de l’argent. Pour le reste, l’application indiquait à l’utilisateur certaines commandes vocales disponibles avec Alexa, l’assistant d’Amazon intégré dans les enceintes Echo.

Il est étonnant de voir qu’Apple a accepté cette application sur l’App Store, surtout quand on sait que seul Amazon propose un outil pour configurer ses enceintes. De plus, on peut être surpris de voir le succès de cette application dans le classement de l’App Store.