Apple fait face à une nouvelle plainte. Galit Gura-Eini, dont la voix est utilisée pour Siri en Israël, a poursuivi le fabricant d’iPhone estimant qu’il fait un « usage illégitime » de ses paroles pour son assistant. Elle réclame 250 000 shekels (environ 58 000 euros) de dommages et intérêts.

Il faut savoir que Galit Gura-Eini a bel et bien autorisé l’usage de sa voix pour Nuance il y a quelques années. Cette société a été rachetée par Apple, ce qui a donné naissance à Siri sur l’iPhone ensuite. Galit Gura-Eini dit avoir autorisé l’usage de sa voix à l’époque pour Nuance, mais n’avoir jamais dit oui pour être utilisée au sein de Siri. Apple se défend sur le sujet, expliquant que son acquisition de Nuance lui a permis d’obtenir la technologie vocale naturelle et donc d’utiliser les enregistrements audio déjà effectués, quelle que soit la langue.

La principale intéressée a tout de même contacté Apple il y a quelques mois pour lui demander de retirer sa voix de Siri. Apple a refusé, estimant que Siri « n’est rien d’autre que des syllabes reliées entre elles par un algorithme ».

Pour l’anecdote, la voix de Galit Gura-Eini a également été utilisée pour les guidages au sein du GPS Waze (qui appartient à Google). Ce n’est plus le cas aujourd’hui toutefois.