Justice : des investisseurs accusent Apple de ne pas les avoir avertis des difficultés du marché chinois
L’avertissement sur résultats a du mal à passer; le cabinet juridique Bernstein Liebhard LLP (qui représente les intérêts de plusieurs investisseurs) soupçonne Apple de « fraude »: selon les avocats de Bernstein Liebhard, les dirigeants de Cupertino auraient fait des déclarations trompeuses concernant les performances d’Apple en Chine.
Il faut dire que les déclarations de Tim Cook lors de la publication des résultats du Q4 fiscal (ou du Q3 calendaire) étaient encore très optimistes concernant le marché chinois; au mois de novembre 2018, Tim Cook estimait même que la position d’Apple en Chine était « très forte », des propos qui sont aujourd’hui considérés comme des gros mensonges par nombre d’investisseurs. Le CEO d’Apple avait même osé affirmer que les ventes d’iPhone progressaient alors sensiblement en Chine, de 16% exactement : « l’iPhone en particulier fait très fort (en Chine, Ndlr)« estimait alors l’impassible patron d’Apple. Pour le cabinet Bernstein Liebhard, ces déclarations auraient tout simplement « trompé » les investisseurs.
Il n’en reste pas moins que les propos de Cook datent des premiers jours de novembre, et que la « crise chinoise », renforcée par l’action en justice de Qualcomm et le boycott des grandes firmes chinoises a réellement démarré après cette date. Il est tout à fait possible que les ventes d’iPhone se soient effondrées en Chine à partir du milieu du mois de novembre, ce qui signifierait alors que Tim Cook était de parfaite bonne foi lors de la publication des résultats du Q4 fiscal.
On peut ressortir les articles de Fred, le grand spécialiste boursier autoproclamée, là dessus histoire de rire ? 🤣
On peut y rajouter son grand copain,le gars qui se trompe jamais sur les chiffres de la pomme.
Diriger c est prévoir et depuis un certain temps,et bien avant mi novembre,un grand nombre de spécialistes ont vus cette faiblesse de la chine
Ils prétendaient l’avoir vu déjà l’an dernier et s’étaient alors lamentablement plantés. C’est sûr que ceux qui disent chaque jour que ça baissera finissent bien par avoir raison … un jour. Qu’ils en profitent, c’est leur journée :)
L année dernière il y avait déjà des alertes avec des chiffres de croissance annoncés par le grand Timonier qui étaient un peu faussés voir même bizarres .Alors certes la pomme ne pouvait pas savoir à quel point la politique de Trump allait aggraver la chose mais c était déjà sûr.
Maintenant parler de fraude ,je suis d accord avec toi ,c est un peu exagéré.
On peut juste dire que Tim a fait son rôle de VRP
J’ adore la photo de l’ article. :)
Les investisseurs sont quelque peu couillons.
Tout le monde ou presque a un smartphone, un ordinateur… le marché est saturé.
Apple a choisi de monter ses prix..Le volume ne pouvait donc pas augmenter à moins de sortir un produit disruptif ou une nouveau produit (tv, voiture…).
Pour l’instant c’est pas le cas, ajoutez l’arrivée des petits chinois huawei et xiaomi… Evidemment que poir un temps ca allait etre compliqué pour apple.
Depuis que l’action d’apple a depassé les 140$, celle ci n’est absolument plus en accord avec le volume de ventes.
Depuis la sortie du macbook retina, la gamme de mac n’est plus coherente. La gamme d’iphone idem…
Il y’a une correction. Apple ne vaut pas plus que son cours actuel. Et pour l’instant on a du mal a voir quel sera son relai de croissance.
c est pas les investisseurs qui sont couillons dans l histoire c est bien le choix de stratégie de la direction de la pomme que tu decris
Oui les dirigeants de la boite sont tres critiquables.
Mais l’objet de cet article est la surprise des investisseurs… Je les trouve bien candides…
Il est peut être là le choix de la pomme de ne plus annoncer les ventes des iphone