Ventes d’iPhone : les analystes sont toujours aussi pessimistes
Les analystes de Wall Street sont toujours aussi pessimistes concernant les ventes d’iPhone sur l’année 2019, et envisagent tous (ou presque) une baisse conséquente du volume d’iPhone distribués sur les 4 trimestres de l’année. Tom Forte du cabinet D.A Davidson vient de baisser son objectif de cours pour l’action AAPL à 245 dollars l’action, très loin des 290 dollars qui étaient encore ciblés au mois de novembre 2018. C’est déjà la troisième baisse de prévision – en quelques semaines – pour l’analyste de Davidson, et c’est aussi un reflet des inquiétudes plus générales portant sur la capacité de « rebond » d’Apple.
Tom Forte estime de son côté que les ventes d’iPhone vont nettement souffrir cette année, sans que l’on puisse parler d’un effondrement de la demande. Pour les 4 trimestres de 2019, l’analyste prévoit ainsi des baisses de ventes de 8,5%, 6,9%, 4,8% et 2.0%, ce qui signifie que même le lancement de nouveaux iPhone au mois de septembre prochain ne suffira pas à retourner cette tendance baissière. Le prix de vente moyen des iPhone devrait lui aussi être orienté à la baisse, de 3% sur les trois premiers trimestres 2019 et de 0,5% sur le Q4.
Autrement dit, la stratégie d’Apple consistant à augmenter drastiquement le prix des iPhone afin de compenser ce qui n’était au départ qu’une stagnation des ventes s’avère être au final un échec total : les ventes ne stagnent plus, elles baissent (et sans doute pour partie à cause de l’augmentation des tarifs), au point que le prix moyen de vente chute à son tour.
C’est surtout la saturation du marché qui explique la baisse. De plus, si Apple baisse ses prix de 20% pour faire la même marge sur coût variable (uniquement composants et assemblage) , il faudrait en vendre 50% en plus. Ça m’étonnerait qu’ils prennent le risque.
la firme a j’espère remerciée son sales director
Déclin
Le marché est saturé et fort logiquement Samsung et Apple sont en baisse. Mais même en baissant les prix, Apple ne compensera jamais la baisse de marge par l’augmentation de volume. Donc objectivement, baisser les prix n’apportera rien en terme économique. Seule une rupture technologique ou esthétique peut relancer les ventes ou alors il faut compenser sur de nouveaux produits et services.
Que nenni !
Ils auraient sortis le Xr a 500€ c était le carton assuré,même a 600.
Explique moi comment huawei arrive à vendre autant !!??
@Vador: les ventes et l’accessibilité dans les pays émergents et en voie de développement. Là où le pouvoir d’achat qui augmente pour ces populations permet d’avoir un tel android pas cher mais ne permet pas encore au plus grand nombre d’avoir un iphone. Or, c’est le choix de Huawei de sortir des smartphones d’entrées de gamme qui percent sur ces marchés.
Je trouve la strat d’Apple bien vue: ils n’arriveront plus à exploser les ventes et à augmenter leur CA via le nombre d’iphone vendu comme avant. Du coup, il ne reste qu’à augmenter les prix. Le test de l’iphone X pour sonder le marché et tater le terrain a été concluant, et ils lancent donc cette stratégie de hausse de prix, et de spécialisation (encore plus vers le luxe) clairement cette année. Et même s’ils n’atteignent pas les ventes fixées, ils vont avoir une croissance de CA.
Si apple fait ce que vous proposez et se met a baisser les prix pour grater des parts de marché, toute son image et tout son modèle s’écroulera. Plus de vente, certe, mais toute l’image Apple remise en cause avec des marges réduites. Là, ce sera l’hécatombe comme Nokia ou Blackberry. C’est comme de dire: « Si Vuitton vendait moins cher leur sac, ils en vendraient plus! »… Bien sûr, mais l’image de la marque, la luxure, la qualité perçues etc qui va avec serait complètement remis à plat. Acheter un iphone, c’est plus qu’un tel, ces gens font partie d’une classe sociale, ils montrent qu’ils réussissent et ont les moyens. Comme avoir une Audi ou une Mercedes, etc. C’est les codes du luxe. Certaines maisons de parfumeries ont tenter de reduire les prix pour compenser leur baisse de vente et de part de marché, mais cela n’a fait que diminuer leurs ventes (surement en réduirant la qualité perçue).
Je trouve plutôt bon ce choix stratégique d’Apple, pour conserver une croissance, le temps de pouvoir percer dans les pays en voie de dev et émergents. Dans 5 ou 10 ans, lorsque plusieurs nouveaux marchés seront matures pour leurs produits, ils pourront repartir sur une hausse des quantités. Je suis d’accord avec Bertrand.
Ca pourrait être bien pire que ça la chute, parce que Apple innove surtout sur les prix, pendant ce temps Xiaomi a présenté un mobile pliable en 3 franchement bluffant, le potentiel est vraiment important
Alors quand on voit les prévisions, c’est des Iphone identiques à ces deux dernières années pour encore deux ans au moins, avec peut-être une encoche un peu moins grosse, et ben ça va pas être facile de trouver des pigeons prêt à sortir 2000€ pour compenser la baisse des ventes et permettre aux actionnaires d’augmenter l’épaisseur du matelas de billets
Bien sûr que ce sont les prix !!! Faut être complètement taré pour mettre plus de 900€ pour un phone !!!!!!
Chacun sa vision des prix. Pour moi être taré c’est mettre plus de 500 euros. Comme quoi…
Effectivement mauvaise stratégie cette hausse des prix !!!! Ils donnent une part de marché aux autres constructeurs. Ils vaux mieux descendre les prix est assuré un bon chiffre d’affaire car cela ne va pas durer avec de telles prix.
Quelle incroyable manque de perspective… Je pense surtout que ces pseudos-analystes jouent sciemment avec les cours de la Bourse plutôt que sur des éléments tangibles.