Ça n’a pas traîné. Larry Williams II, un avocat basé à Houston, a déposé une plainte contre Apple au sujet de la faille de sécurité dans FaceTime qui permet d’entendre ou voir un contact avant qu’il décroche. La faille a été dévoilée en ce début de semaine.

L’avocat affirme que cette faille a permis à une personne d’écouter un témoignage sous serment fait lors de la déposition d’un client. Le plaignant réclame des dommages et intérêts punitifs de la part d’Apple en rapport avec la négligence, la responsabilité du fabricant, de fausses déclarations et une violation de garantie. Un juge doit maintenant accepter ou non de prendre en charge cette affaire. Pour sa part, Apple n’a pas fait de commentaire après avoir été interrogé par Bloomberg.

Apple n’a pas encore corrigé le bug, mais a déjà annoncé qu’une mise à jour d’iOS était prévue pour cette semaine. En attendant le correctif, Apple a temporairement désactivé les appels FaceTime en groupe parce que la faille utilise justement cette fonctionnalité. Les appels FaceTime en groupe ont fait leur apparition avec iOS 12.1, signifiant que la faille de sécurité existe (et peut être exploitée) depuis trois mois (la mise à jour est sortie le 30 octobre dernier).