Foxconn ne cesse de diminuer la voilure de son projet d’investissement dans le Wisconsin. L’usine de fabrication d’écrans LCD, qui à l’origine devait créer 13 000 emplois américains, est devenue par la suite une usine de plus faible capacité et forcément moins pourvoyeuse d’emplois (Foxconn parlait d’embaucher 5200 personnes). Les bruits couraient alors que cette usine (dont le coût était évalué à 10 milliards de dollars) pourrait aussi servir à fabriquer les écrans LCD de certaines gammes d’iPhone.

Et puis… Donald Trump a piqué une de ses fameuses colères et s’est décidé à lancer une guerre commerciale sans précédent contre la Chine. Dans ce contexte économiquement instable, Foxconn a revu ses plans de façon drastique : le fournisseur d’Apple ne fabriquera plus d’usine au Wisconsin, mais à la place, mettra en place un « Hub Technologique » avec quelques bâtiments consacrés à la recherche. Et cette fois, le groupe chinois parle d’embaucher seulement un petit millier de salariés.

Trump voit ainsi échouer son projet de relocalisation de la production technologique aux Etats-Unis, un projet qui semblait de toute façon bien trop complexe pour être solutionné par quelques annonces médiatiques. La direction de Foxconn ne cache d’ailleurs plus les raisons profondes de ce revirement, et explique sans détour que le coût du travail aux Etats-Unis reste bien trop élevé. Reste un petit problème : Foxconn a bénéficié d’une aide financière du Wisconsin pour son implantation locale, à hauteur de 4 milliards de dollars, une « subvention » qui correspond désormais à 4 millions de dollars… par salarié; ou quand la politique de l’offre sombre dans l’absurde…