Jizhong Chen, un citoyen chinois travaillant pour Apple, a été accusé cette semaine par le FBI de vol de secrets industriels concernant le projet Titan, à savoir la voiture autonome d’Apple. C’est le deuxième employé dans cette situation, le premier cas a eu lieu en juillet dernier.

NBC rapporte qu’Apple a ouvert une enquête avoir été alerté par l’un de ses employés. Jizhong Chen a été aperçu en train de prendre des photos de plusieurs éléments en rapport avec le projet Titan, alors que cette opération n’est pas autorisée. L’accusé a ensuite autorisé Apple à fouiller dans son ordinateur. La fouille a été bonne : des milliers de documents propres à la propriété intellectuelle d’Apple ont été trouvés. Cela comprenait notamment des manuels, des schémas, des diagrammes, ainsi que diverses photos prises sur le lieu de travail.

Jizhong Chen a récemment postulé pour un emploi chez une entreprise chinoise qui veut développer des voitures autonomes. Apple a vite compris que l’employé a récupéré des données pour ensuite les utiliser chez son nouvel employeur. L’une des données est un plan de montage d’un faisceau de câbles conçu par Apple pour son véhicule autonome. Le FBI a eu connaissance de ce document.

L’employé a été arrêté un jour avant son départ pour la Chine depuis les États-Unis. De son côté, Apple a indiqué : « Apple prend très au sérieux la confidentialité et la protection de notre propriété intellectuelle. Nous travaillons avec les autorités à ce sujet et nous soumettons toutes les questions au FBI ».