Pour d’anciens cadres d’Apple, Cupertino doit adapter ses gammes d’iPhone au marché chinois
Les ventes d‘iPhone ont chuté dans des proportions importantes lors du Q4 2018 (entre 8 et 11 millions d’unités écoulées en moins) et les 3/4 de cette baisse seraient dus au marché chinois. Apple ne peut plus se mettre la tête dans le sable cette fois-ci (Tim Cook a d’ailleurs reconnu le problème) et doit déjà travailler sur une stratégie de reconquête de ce marché clef. Le Wall Street Journal a obtenu les confidences d’anciens cadres d’Apple, et tous estiment que Cupertino n’en fait pas assez en Chine, au delà de la seule problématique tarifaire.
Selon ces bonnes sources, Apple ne s’adapterait pas assez vite aux spécificités du marché chinois : le faible nombre de modèles est pointé du doigt, mais aussi la fermeture et les contraintes d’iOS et de l’App Store. Apple serait passé trop tardivement à la double-SIM, et aurait aussi loupé le coche de fonctions logicielles devenues incontournables; un exemple parmi d’autres : Apple a attendu l’an dernier pour autoriser la fonction de reconnaissance de QR Code dans l’app WeChat (ultra populaire en Chine).
En toute logique, il existe pourtant peu de chances qu’Apple revoit cet aspect de son business model : le californien ne se risquera pas à affaiblir la sécurité des apps iOS pour permettre aux apps locales de faire leur petite tambouille, souvent dans un respect tout relatif des règles de confidentialité des données (quand ces données ne sont pas directement espionnées ou récupérées par les services de renseignements chinois). Peu de chances aussi qu’Apple autorise des App Store concurrents au sien, même si cela est devenu la norme de facto sur nombre de smartphones Android vendus en Chine; là encore, les retombées négatives en cas de malwares ou de spywares auraient un impact sans doute beaucoup plus important que le gain commercial attendu. L’analyste Richard Kramer (Arete Research) ne dit d’ailleurs pas autre chose : « Quand vous vendez une marque avec un certain cachet, vous ne voulez pas que n’importe quoi puisse nuire à cette image de marque ».
Apple n’autorise pas aux apps locales de faire la tambouille, elle a sciemment autorisé china telecom à héberger les données users, donc sur des serveurs gouvernementaux, on pourra faire croire ce que l’on veut comme quoi Apple est tellement génial que leurs données sont inviolables, pas besoin d’un audit de sécurité pour savoir que même encrypté en 2048 bits (technique Apple, on verrouille et on jette la clef) les metadonnees restes consultables avec les bons accès
Vous trollez : Apple n’a pas hébergé les données sur des serveurs gouvernementaux mais sur des serveurs situés en Chine, ce qui n’est pas du tout la même chose. Les données de communication des iPhones « chinois » sont chiffrées de la même façon que celles des utilisateurs d’autres pays et aucun spécialiste ou expert en sécurité n’a jusqu’ici démontré que ce n’était pas le cas. Alors à moins que nous n’ayez de vraies infos à fournir et pas de simples spéculations limite fake news…
Apple n’a pas hébergé les données sur des serveurs gouvernementaux mais sur des serveurs situés en Chine,
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Heu mais c est déjà se qu ils font de se plier au marché chinois.Les très grands écrans,les couleurs bling bling,les prix pour les riches chinois
oui, c’est en effet déjà ce qu’ils font, dans une certaine mesure. Visiblement, certains anciens cadres d’Apple voudraient surtout qu’Apple « ouvre » son OS et permette ce qui est finalement permis du côté d’Android (boutiques applicatives custom, grande liberté dans les fonctions autorisées, etc).
Y’a pas qu’en Chine qu’on l’attend ça !
Moi je l’attends pas, j’attends d’Apple qu’ils fournissent un appareil sûr et protégé. Dans le cas contraire, autant prendre un Samsung, le niveau de qualité est le même et ceux qui n’ont pas d’attentes en matière de sécurité ont toute latitude pour mettre ce qu’ils veulent. L’iPhone c’est un concept et un écosystème avant d’être un terminal.