En Russie, Apple utilisera désormais des serveurs locaux… surveillés par les services de Renseignement
Tout comme en Chine, Apple vient de se conformer aux lois sur la sécurité intérieure en vigueur depuis 2014 en Russie. Le coup est rude pour les dissidents politiques puisque les données de tous les utilisateurs russes d’Apple seront désormais stockées sur des serveurs basés en Russie, des serveurs à la merci des services de renseignements russes qui n’auront même pas besoin d’un mandat pour obtenir de nombreuses informations sur leurs concitoyens (numéro de téléphone, contacts, adresse) sans compter les photos ou les iMessages stockés sur iCloud.
Cependant, et à l’instar de la Chine encore, le gouvernement Russe n’aurait pas forcé la main d’Apple sur le chiffrement des communications ou des données contenues dans un iPhone. Plusieurs groupes de défense des droits de l’homme ou des opposants russes se sont déjà alarmés de cette situation (qui semblait malheureusement inévitable, à moins qu’Apple ne quitte le marché russe), et rappellent que les services de renseignement de la Russie n’auraient pas hésité à liquider Alexander Litvinenko ou tenté d’éliminer Sergei Skripal (je re-re précise dans le texte que c’est ici l’avis des groupes de défense et de certaines ONGs, merci de bien lire l’article). En outre de nombreux opposants politiques, comme l’ex champion d’Echecs Gary Kasparov, ont été jetés en prison depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine. Le marché Russe ne représente pourtant que quelques milliards de dollars sur une année pleine pour Apple…
ca represente que quelques milliards mais les temps sont durs alors hein les dissidents ,qu ils soient chinois ou russes ils s en tamponnent royalement ! L important c est leurs actions
Les services de renseignement de La Russie n’ont pas hésité a liquider…
On est sur un site apple ou politique ? On s’en tamponne de l’avis du rédacteur sur ca non ?
Ce n’est pas l’avis du rédacteur, ce sont les éléments cités par les ONG, et précisés comme tel dans l’article; Il faut bien LIRE. De plus, cette information est importante car elle permet de contextualiser l’information; sinon pour quelles raisons l’installation des serveurs en Russie pourrait faire scandale si ce n’est parce que la Russie est soupçonnée d’appliquer des pratiques fort peu démocratiques à l’encontre des opposants politiques de Vladimir Poutine ? Si l’on ne parle pas de cela, il n’y a plus d’info et le fait de signaler la localisation des serveurs SANS préciser le contexte politique de la Russie serait LARGEMENT encore plus critiquable.
Non le contexte politique on ne s’en tamponne pas, et sur la Russie après’a Chine le site est légitime quand il exprime son avis. Ce qui me gêne c’est que Fred suggère c’est étonnant parce que la Russie ne représente que quelques milliards ! Ça légitime les atteintes à l’éthique si le marché est gros ? Petit marché on ferme les yeux ?? Donc si Apple baisse son froc en Chine, on admet, mais pas en Russie ?
« Ça légitime les atteintes à l’éthique si le marché est gros ? »
Non, mais ça le rend plus « explicable » dans un contexte d’économie de marché.
La Russie a essayer de liquider les skripal…. 😱😱😱mais mr l’auteur vous êtes sérieux !!?? Vous avez des preuves de ce que vous dites ?? La Russie ne représente qu’un petit marché de quelque milliard … j’espère que vous ne gérer aucune entreprise ….
Wow, le rédacteur qui est totalement affirmatif sur l’affaire Skripal … On sent quand même un gros partie pris dans le truc.
Encore une fois, ce n’est pas mon avis mais des éléments rapportés par des ONGs, ainsi qu’il est précisé dans l’article.
Vive les gens qui prennent tout au premier degré, bonjour la répartie.
Et prouver par la même occasion qu il avait raison ? Nan il suffit juste de dire que c est une Fake news ou avancer la présomption d’innocence ça passe mieux
Une entreprise n’a pas d’autre choix que de se conformer aux lois d’un pays ou de le quitter. Au nom de quoi les règles fixées par une entreprise privée devraient être supérieures aux lois votèes par parlement ? Aucun rapport avec les enjeux financiers, Apple a toujours indiqué se conformer aux lois d’un état indépendant.
Soit disant Apple ne peut pas décrypter les données de son côté aux USA et les serveurs seraient décryptés en Russie .. moué
Lisez bien l’article, l’auteur ne donne pas son avis sur Skripal, il dit que ce sont les groupes de défense des droits de l’homme qui rappellent que la Russie a tenté d’éliminer ce dernier. C’est juste que sa phrase est un peu longue donc peut en perdre le sens
Oui, c’est vrai, il aura fallu attendre IA pour que la Russie soit accusée de martyriser les opposants politiques…. Vous êtes sérieux ? L’article source est encore BEAUCOUP plus direct, et je ne vous parle pas de ceux du Monde, du Canard Enchainé, etc…
vos opinions politique et votre partie pris gargez le pour vous ! de plus personne ne pousse Appel a rentrez sur le marché russe .. si ce n’ est la CIA pour ( esperez ? ) y installer des oreilles
Encore une fois, ce n’est pas mon avis mais des éléments rapportés par des ONGs, ainsi qu’il est précisé dans l’article.
« Nous pensons que chacun a le droit au respect de sa vie privée, enfin, sauf les russes et les chinois, eux ils peuvent crever. »
« Merci de bien lire l’article » 😆 on a peur des services secrets russe 😰
A mon humble avis ils ont déjà autre chose à faire (ou à surveiller) vu l’énorme couverture médiatique des affaires citées dans l’article ;) La remarque est ici destinée aux mal-comprenants qui lisent (volontairement !?) de travers