Depuis quelques générations, les MacBook et MacBook Pro embarquent un clavier papillon qui ne rencontre pas un véritable succès auprès du public. Beaucoup d’utilisateurs se plaignent des touches, notamment parce que la poussière et les miettes peuvent « facilement » faire un blocage. Apple a mis en place une membrane avec le clavier des derniers MacBook Pro et, bien que le problème soit moins grave qu’auparavant, il existe toujours.

Apple réfléchit maintenant à un nouveau clavier, selon une demande de brevet publiée récemment. Le brevet parle d’un clavier qui remplace les touches classiques par une feuille de verre comprenant des sections en relief pour désigner l’emplacement tactile de chaque touche. L’utilisateur aurait ainsi l’impression de réellement appuyer sur une touche puisqu’un retour haptique aurait lieu à chaque pression. Par ailleurs, le verre serait légèrement flexible.

Il s’agit d’un brevet à ce stade et Apple peut très bien ne pas le mettre en pratique. Un constructeur — quel qu’il soit — dépose beaucoup d’idées sous forme de brevets et en utilise que quelques-unes dans chaque produit. Mais au vu des nombreuses critiques du clavier des Mac portables, il y a fort à parier qu’Apple planche sur une solution — que ce soit celle évoquée ici ou une autre.