Apple a réagi suite à la révélation que certaines applications populaires se chargent d’enregistrer l’écran de l’iPhone des utilisateurs à leur insu. Certaines, comme celle d’Air Canada, font très mal leur travail qui plus est avec les données personnelles qui ne sont pas floutées.

« La protection de la vie privée des utilisateurs est primordiale dans l’écosystème Apple. Nos règles de l’App Store exigent que les applications demandent le consentement explicite de l’utilisateur et fournissent une indication visuelle claire lors de l’enregistrement de l’activité de l’utilisateur », a indiqué Apple à TechCrunch. « Nous avons avisé les développeurs qui enfreignent ces règles strictes en matière de protection de la vie privée et nous prendrons des mesures immédiates si nécessaire », a ajouté le fabricant.

Le message est donc passé : soit les développeurs disent clairement à leurs utilisateurs qu’ils sont en train d’être enregistrés, soit ils retirent complètement l’enregistrement de leurs applications. Au moins un développeur a reçu un message de la part d’Apple qui lui donne moins de 24 heures pour faire le nécessaire, sous peine de voir son application être retirée de l’App Store.

Pour rappel, il y a plusieurs applications qui enregistrent l’écran à l’insu des utilisateurs, dont celles d’Abercrombie & Fitch, Hotels.com, Air Canada, Hollister, Expedia ou encore Singapore Airlines. Elles passent par le SDK de Glassbox, une société d’analyse de l’expérience client.