Apple menace de supprimer les applications qui enregistrent l’écran de l’iPhone sans prévenir les utilisateurs
Apple a réagi suite à la révélation que certaines applications populaires se chargent d’enregistrer l’écran de l’iPhone des utilisateurs à leur insu. Certaines, comme celle d’Air Canada, font très mal leur travail qui plus est avec les données personnelles qui ne sont pas floutées.
« La protection de la vie privée des utilisateurs est primordiale dans l’écosystème Apple. Nos règles de l’App Store exigent que les applications demandent le consentement explicite de l’utilisateur et fournissent une indication visuelle claire lors de l’enregistrement de l’activité de l’utilisateur », a indiqué Apple à TechCrunch. « Nous avons avisé les développeurs qui enfreignent ces règles strictes en matière de protection de la vie privée et nous prendrons des mesures immédiates si nécessaire », a ajouté le fabricant.
Le message est donc passé : soit les développeurs disent clairement à leurs utilisateurs qu’ils sont en train d’être enregistrés, soit ils retirent complètement l’enregistrement de leurs applications. Au moins un développeur a reçu un message de la part d’Apple qui lui donne moins de 24 heures pour faire le nécessaire, sous peine de voir son application être retirée de l’App Store.
Pour rappel, il y a plusieurs applications qui enregistrent l’écran à l’insu des utilisateurs, dont celles d’Abercrombie & Fitch, Hotels.com, Air Canada, Hollister, Expedia ou encore Singapore Airlines. Elles passent par le SDK de Glassbox, une société d’analyse de l’expérience client.
Donc ils pourront quand même faire une capture d écran avec le numéro de CB et le numéro de passeport si ils avertissent ?
C’est ce que suggère l’article…
On lit régulièrement que les équipes de l’AppStore bloque des apps, retardent des livraisons … et coque c’est gênant mais pour le bien de l’utilisateur mais au final c’est quand même une passoire….
Dégoûté de découvrir ces pratiques mêmes si je ne suis pas dupe…
Si j’en crois les sources qui remontent des Etats-Unis, Apple a demandé aux devs de retirer l’enregistrement de l’écran, pas seulement de modifier leurs apps pour demander l’autorisation de l’utilisateur. Ce qui est logique puisque pour être raccord, l’app doit afficher à l’écran un symbole visuel spécifique lors de l’enregistrement des actions de l’utilisateur, une modification qui ne pourra pas être effectuée dans le temps imparti (24 heures) Et récupérer le numéro de CB ou de passeport « en clair » n’est pas plus autorisé par les Guidelines.
J espère parce que l article ici avec celui d hier ça reste flou sur ces points précis