Autant Apple a du mal à négocier avec les journaux pour les inclure dans sa future offre pour lire la presse en illimité contre un abonnement mensuel à 10€/mois, autant le fabricant a bouclé les discussions avec les magazines.

Recode rapporte qu’Apple a trouvé un terrain d’entente avec les éditeurs des magazines pour prendre 50% de commission sur chaque abonnement. Les 50% restants sont, par définition, partagés entre tous les magazines présents dans le futur service de presse d’Apple. C’est justement ce point qui dérange les gros journaux (Wall Street Journal, New York Times et Washington Post), d’où l’absence d’un accord avec eux dans l’immédiat.

Une commission bien plus élevée qu’habituellement. Sur l’App Store par exemple, Apple prend 30% de commission sur le prix d’une application ou les achats intégrés. Les développeurs touchent les 70% restants. Le scénario est similaire avec Apple Music où plus de 70% de l’abonnement des utilisateurs va aux artistes/maisons de disques/producteurs.

Pourquoi d nombreux journaux acceptent-ils ce taux de 50% dans ce cas ? Ils partent du principe qu’Apple a des millions d’utilisateurs et qu’ils peuvent par conséquent accroître leur audience en atteignant ces personnes qui ne les lisent pas aujourd’hui.

Pour rappel, Apple a racheté Texture l’année dernière. Il s’agissait d’un service à 9,99$/mois offrant la lecture de magazines en illimité (là aussi le service ponctionnait 50% de commission). Texture va servir de base pour le service d’Apple, comme Beats Music l’a été pour Apple Music.