Presse en illimité : Apple signe avec les magazines pour prendre 50% de commission
Autant Apple a du mal à négocier avec les journaux pour les inclure dans sa future offre pour lire la presse en illimité contre un abonnement mensuel à 10€/mois, autant le fabricant a bouclé les discussions avec les magazines.
Recode rapporte qu’Apple a trouvé un terrain d’entente avec les éditeurs des magazines pour prendre 50% de commission sur chaque abonnement. Les 50% restants sont, par définition, partagés entre tous les magazines présents dans le futur service de presse d’Apple. C’est justement ce point qui dérange les gros journaux (Wall Street Journal, New York Times et Washington Post), d’où l’absence d’un accord avec eux dans l’immédiat.
Une commission bien plus élevée qu’habituellement. Sur l’App Store par exemple, Apple prend 30% de commission sur le prix d’une application ou les achats intégrés. Les développeurs touchent les 70% restants. Le scénario est similaire avec Apple Music où plus de 70% de l’abonnement des utilisateurs va aux artistes/maisons de disques/producteurs.
Pourquoi d nombreux journaux acceptent-ils ce taux de 50% dans ce cas ? Ils partent du principe qu’Apple a des millions d’utilisateurs et qu’ils peuvent par conséquent accroître leur audience en atteignant ces personnes qui ne les lisent pas aujourd’hui.
Pour rappel, Apple a racheté Texture l’année dernière. Il s’agissait d’un service à 9,99$/mois offrant la lecture de magazines en illimité (là aussi le service ponctionnait 50% de commission). Texture va servir de base pour le service d’Apple, comme Beats Music l’a été pour Apple Music.
On sent le penchant pro apple du redacteur « Genial, 50% c’est interessant pour apple, ils vontpigeonner la presse ». (Et vous, vous en avez pas marre de vous faire pigeonner car vous ne recevez plus de comission quand vous faites de la pub pour une app?) T’as le droit d’ette critique bonhomme.
Car justement … c’est du vol. Ca coutera quasiment rien à apple, en revanche en face y’a des journalistes à payer.
Apple tente de se trouver un relais de croissance par les services, car incapable de sortir des produits finis.
Apple est en train d’irriter ses clients, ses fans, les banques, les createurs… Ils devraient faire gaffe car ce qui justifie que certains soient prets à mettre 1500 balles dans un macbook au processeur tout pourri , 128 go de ssd et de la ram soudee… c’est grace à son image. Mais apple chouine, et tapine « mais bordel, achetez notre XR, on reprend votre ancien iphone pour 10 balles! », moi je trouve que ca casse le peu de dignité qu’il leur reste. On croirait voir un mec qui essaye de garder sa nana en lui chouinant dessus. Super bandant.
Quand apple aura froissé tout le monde et qu’elle aura definitivement terni son image… Il ne lui restera plus rien. Et même en faisant les ajustements necessaires techniques et tarifaires, ca sera trop tard.
Il est juste dit que c’était bien pour Apple, pas que nous trouvions cela bien.Notre jugement personnel n’a rien à faire dans cette actualité.
L’entreprise Apple fait de bons produits mais est une enfoirée que ce soit avec ses fournisseurs ou les clients.
Pour répondre a ta question sur les apps, nous faisons la promotion d’applications qui sont susceptibles d’intéresser les lecteurs, pas forcement pour gagner une commission même si cela arrondissait les fins de mois.
L’article a été réédité. A l’origine le ton n’etait pas du tout celui-ci. JB semblait se feliciter des 50% de commission … Ce n’est plus le cas j’en conviens.
Quant à vos comissions , je n’ai pas dit que vous ecriviez des articles pour en toucher. Apple touche 30% de com au nom de la mise en avant, je vois pas pourquoi vous ne pouvez plus toucher également,car c’est un peu le meme taf. Rien pour les sites qui font de la pub pour les apps, mais 50% de com pour apple… c’est de l’abus. Je me félicite que le contenu de l’article ait changé. C’est plus en accord avec la réalité
Oui c’est moi qui ai reedité ce bout de phrase qui vous semblait subjectif. Ce n’était pas volontaire de la part de l’auteur.
@Gusgus bravo ! A peine arrivé sur le blog, une remarque et une correction !
Quand d’autres lecteurs font remarquer le manque d’impartialité, ca ne se passe pas aussi bien 😂
« Cette part de 50/50 est intéressante parce qu’elle assez élevée » voila la phrase qui est un exemple de subjectivité extrême selon vous.
je l’ai corrigé car sous cette forme, elle ne sert à rien et n’apporte rien, pas parce que nous nous sentons coupable d’être subjectifs.
C’est toujours les mêmes trolls qui qui font des remarques sur l’impartialité. Toto C’est pas parce ce que tu changes de pseudo/adresse email et IP qu’on ne te reconnait pas quand tu commentes.
Les remarques constructives ne nous posent pas de problèmes.En revanche, celles qui sont là pour mettre un mauvaise ambiance sur le site, nous ne les acceptons pas
Ah bon ? Quel IP par exemple ? :)
Je vais reformuler : impossible ! Je ne vous croie pas et nie ! :)
Je me souviens, il y a deux ans. J’avais écrit un pavé d’argumentation, sans attaques ad hominem mais assaisonné de sarcasmes.
Mon commentaire s’est fait supprimé tout simplement. Je l’ai reposté au nom de la liberté d’expression et du non foutage de gu eule.
Depuis, j’arrête de débattre sérieusement. Vous encouragez au troll, hé bien soit ! :)
On voit très clairement le filtre négatif que tu as sur ta vision et par extension sur toutes les choses qui t’arrivent dans la vie. Terrible x)
Effectivement 50% cela semble élevé à première vue. Mais le système de distribution de la presse aujourd’hui coûte très cher. Chaque jour on doit imprimer puis livrer dans chacun des points de vente, c’est titanesque. (Il existe la presse sur internet mais on sait à quelle point elle rapporte peu).
La Apple leur permettrait de distribuer à des centaines de millions de clients en 1 seul clic. Alors tant pis pour ceux qui ne voudront pas rejoindre le navire mais ça serait faire une croix sur le seul modèle économique viable pour eux dans les années à venir
Je ne sais pas pour la France, mais en Amérique, La Presse papier est en agonie: plus personne en achète, il reste que quelque média en ligne… alors pour 50% du profit, il est intéressant pour ces médias de continuer à vendre plutôt que de fermer.
Pour les magazines je comprends que ça puisse fonctionner.Pour la presse c est autre chose car les habitudes et les goûts restent.
Même si on le l offre ,jamais je lirais le Figaro par exemple
50% de com et puis quoi encore… pour la presse j’ai un abo souscrit pisans passer par Apple et ça restera comme ça. Ce que je paie ça va directement de paie et je ne donnerai pas un centime a Apple. Pour Netflix ou Spotify c’est pareil je prend mon abo directement sur leur site, je ne refilerai pas de commissions à Apple.