Deux iPhones pour le prix d’un en septembre ? Pas exactement ! Aujourd’hui, AppleInsider avance la possibilité qu’Apple présente un iPhone à 350$, sans abonnement et pour la rentrée de septembre, vraisemblablement facturé 350€ par la Pomme (pour qui 1$=1€) du côté du vieux continent. Ce n’est pas la première fois qu’une telle rumeur agite la toile. Cette fois-ci c’est un analyste de Wall Street à qui l’on doit cette prophétisation.


« C’est le moment pour Apple de sortir un iPhone pour petites bourses » analyse Chris Whitmore, dans une note à destinations d’investisseur ce lundi. Pour le spécialiste, cet iPhone serait pourvu d’une recharge de communication incluse, appelée aussi carte prépayée. A ce propos, l’homme souligne que parmi les 1,5 milliards d’utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde, 2/3 utilise des cartes prépayées. D’après lui, le marché est donc bien présent et n’attend que la Pomme sur ce segment.

Un tel iPhone ouvrirait de nouveaux horizons à Cupertino, avec un marché de plus de 70 milliards de dollars, au regard de ce graphique montrant la répartition des abonnements et cartes prépayées sur les différents continents :


Pour finir, notons que de nombreuses rumeurs allant dans le sens d’un iPhone nano ont été évoqué ces derniers mois. En février, The New York Times estimait qu’Apple travaillait sur un iPhone d’entrée de gamme, deux fois plus petit que l’iPhone actuel (Lire : iPhone « Nano » : Le New York Times mieux informé que le Wall Street Journal ? et Tim Cook : Apple ne souhaite pas viser « qu’une clientèle riche »). Ces rumeurs, même si elles sont sous tendues par des analyses d’experts, sont à prendre avec des pincettes, car Apple n’a pas pour habitude de commercialiser des produits low cost, à part peut-être son iPod Shuffle, lequel n’est pas un ersatz d’iPod Classic ou touch, mais bel et bien un produit avec une identité différente et à part entière (concept d’une simple lecture aléatoire).