Le FBI se plaint (une nouvelle fois) du système de chiffrement de l’iPhone… et des autres
C’est toujours la guerre de tranchée entre Apple et les services de renseignement américains; pire encore pour le FBI, la NSA ou bien encore le HomeLand, le chiffrement end-to-end a été aussi adopté par Google, et même par Facebook, qui n’est pourtant pas des plus exemplaires concernant le respect des données privées.
Selon Amy Hess, une assistante de Direction travaillant pour le compte du FBI, la situation empirerait de jour en jour et « infecterait » littéralement la communauté des services de renseignement ainsi que le système juridique qui autorise la surveillance légale. Les arguments tournent ici en boucle : le chiffrement d’iOS (et d’autres) permettrait aux personnes mal intentionnées de se transmettre des informations sous le radar des autorités.
De nombreux experts en sécurité ont beau clamer qu’une backdoor « légale » aurait des conséquences bien plus catastrophiques encore (les pirates trouveraient vite la faille laissée ouverte pour les autorités), que cette porte dérobée pourrait aussi être utilisée par des régimes non démocratiques (pour faire enfermer des dissidents politiques par exemple) ou bien encore que les terroristes et autres malfaisants choisissent en général des messageries chiffrées tierces (comme Telegram), rien n’y fait : le sujet revient sur la table à intervalles réguliers. Apple continue de résister à la pression croissante des autorités américaines… mais pour combien de temps ?
Donc premièrement, ça n’a absolument rien de particulier à l’iphone, et deuxièmement, pas besoin de back-door pour les pays « non-démocratiques », Apple et les autres leur filent direct les clefs.
« ça n’a rien de particulier à l’iPhone »
C’est même précisé dans le titre de l’article.
« Apple et les autres leur filent direct les clefs »
Apple ne peut pas détenir de clefs sur le chiffrement end-to-end. Techniquement impossible.
Ne peuvent pas car ne « savent pas », techniquement impossible sauf quand on gratte un peu et qu’on se rend compte que tapisser des surcouches sur surcouches, ça donne iOS et sa sécurité qui pour un système fermé n’a rien à envier d’un noyau Linux sur lequel il est gentiment pompé… maintenant c’est pour ça que des sociétés spes en coffre fort numérique existent qui te chiffrent de bout en bout, peuvent générer aléatoirement des clés de secours, le tout à la discrétion de l’utilisateur ou de l’entreprise, maintenant j’attend avec impatience de voir quand le pentagone va migrer sur iCloud
Frédéric L la tepu d’apple