Pas plus tard que ce matin, nous rapportions que l’App Store comprenait des clones d’applications qui étaient non pas des copies créées par d’autres développeurs, mais des versions « assumées » par les développeurs d’origine pour augmenter la visibilité. Cette pratique n’est pas autorisée et Apple a justement commencé à faire du nettoyage.

TechCrunch rapporte qu’Apple a retiré de sa boutique plusieurs applications, mais en a — étonnamment — laissé quelques-unes. C’est le cas de MailPix par exemple, dont les différentes applications proposant l’impression de photos le jour même sont toujours disponibles à l’heure où cet article est publié. Il est toutefois possible qu’Apple fasse une suppression par vague, ce qui peut expliquer leur existence pour l’instant.

On soulignera au passage que les applications TextMe Up, Free Tone et TextMe de l’éditeur TextMe font partie de celles qui ont été supprimées. C’est assez cocasse quand on sait que TextMe assurait ce matin être en règle et notait qu’Apple était au courant puisque le groupe validait à chaque fois les mises à jour de ses différentes applications clones.

Il n’y a plus à espérer maintenant qu’Apple se concentre un peu plus sur les clones d’applications sur l’App Store et continue son ménage. Après tout, cela peut gâcher l’expérience utilisateur.