Aujourd’hui nous nous penchons sur la genèse d’une application française au succès bien mérité. Cette application, c’est le premier Byook (à prononcer à la Française Biouk) : Sherlock Holmes : La bande mouchetée (Lien App Store – 1,59€). La société Byook a été créée en 2009. Son chef de projet, Erwin Martinache revient avec nous sur cette aventure française, dans cette interview accordée à iPhoneAddict.fr.

La genèse de Sherlock Holmes sur pour iPhone

« Au départ, l’idée de concevoir une livre audio le plus immersif possible a germé dans la tête de Manea Castet, étudiant à Supinfogame, à la fin de décennie passée. L’actuel directeur créatif était alors sur un bateau avec son père, lequel lisait une bande dessinée sur un écran d’ordinateur. Au moment de saisir l’ordinateur, le jeune étudiant a instinctivement pris l’ordinateur dans ses mains comme un livre. »


Aussitôt, le jeune homme adécidé de présenter ce sujet-là comme projet d’étude : donner vie à un texte en rajoutant les mécanismes de cinéma et mécanique du jeux vidéo (game play). Manea a rapidement été rejoint par deux autres partenaires d’aventure  : Jean-Louis Delmotte et Adrian Narcisi. A l’époque, le premier livre jeux prototype a été développé sur Nintendo DS et s’intitulait : Le papillon des étoiles, du nom de l’oeuvre de Bernard Werbert, parrain de la société et du projet.

« Aujourd’hui il n’y a pas d’éléments de gameplay dans le premier Byook « Sherlock Holmes », mais c’est à l’étude car nous voulons vraiment reprendre les codes du jeu vidéo, en plus de ceux du cinéma ! On a décidé de découper le projet en plusieurs phases, Sherlock Holmes et la Bande Mouchetée, c’est l’étape dite sensorielle, celle de la mise en scène à chaque page. Dans les mois à venir, on compte développer d’autres éléments pour que le lecteur soit véritablement acteur du livre. »

Ainsi, le directeur de projet nous confie que diverses fonctionnalités supplémentaires seront sur le prochain byook actuellement en pleine élaboration.

« Nous voulons faire quelque chose de fondamentalement différent. Nous voulons jouer sur les fonctionnalités technologiques, pour avoir un côté immersif encore plus grand. On veut personnaliser le récit et le rendre encore plus immersif. »


Mais l’aventure ne s’arrête pas à iOS, car face au succès d’Android, la start-up de Valencienne compte bien développer d’autres produits à destination des appareils mobiles fonctionnant sous Android. Pour autant, les byooks ont de beaux jours devant eux sur iOS.

« On discute avec de nombreux auteurs pour diffuser leur œuvre sous d’autres formats. On est en train de développer un livre pour la jeunesse, un récit pour enfant en fait, dont l’histoire est contée par Arthur H. Il ne sortira que pour l’iPad durant l’été. »

Face au succès rencontré par le premier byook (100 000 utilisateurs ont téléchargé le premier livre), la société a adapté cette première oeuvre numérique à l’iPad, dont la sortie est imminente. iPhoneAddict ne manquera pas de vous tenir au courant des prochaines sorties de byooks.

Bonne route à Byook !