En plein cœur de la crise commerciale entre Apple et les Etats-Unis, Tim Cook se serait transformé en parfait lobbyiste afin de défendre les intérêts de Cupertino. Un long article de Politico retrace les coulisses des négociations plus ou moins secrètes qui auront permis à Apple d’éviter de justesse la surtaxe de tous les iDevices  importés de Chine. Ainsi, dès le mois d’avril 2018, Tim Cook et quelques dirigeants d’Apple rencontrent directement Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche.

Cook aurait aussi fait en sorte de garder des contacts avec quelques proches du premier cercle de Trump, dont le consultant économique Larry Kudlow. C’est encore à l’initiative du CEO d’Apple que ce dernier a pu partager un repas en compagnie d’Ivanka Trump et de Jared Kushner à la fin de l’année 2017.

Tim Cook – Donald Trump : une relation moins conflictuelle qu’annoncé ? 

En somme, et contrairement à ce que pourraient laisser penser les quelques clichés publics où l’on voit le patron d’Apple afficher une mine désabusée en présence de Trump, Tim Cook aurait trouvé le moyen de communiquer d' »homme à homme » avec le président américain; cette stratégie se serait révélée payante et aurait même permis de convaincre Trump de ne pas rajouter les appareils Bluetooth dans la liste des produits touchés par le second train de taxe de l’administration américaine au mois de septembre dernier (200 milliards de dollars de taxes supplémentaires).

Tim Cook se serait montré tout aussi actif auprès des autorités chinoises. Malgré ces efforts répétés, la Maison Blanche plancherait de nouveau sur une nouvelle taxe, qui incluerait cette fois les iPhone. Plusieurs analystes estiment que si ce projet de taxe passe en l’état, le prix moyen de l’iPhone pourrait alors grimper de 160 dollars aux Etats-Unis.