Spotify réagit à la réponse d’Apple de sa plainte et critique son aspect monopolistique
Il y a un combat entre Apple et Spotify en ce moment. Le second critique les règles de l’App Store du premier et tout particulièrement les 30% de commission demandés pour chaque transaction, même les abonnements pour lesquels Apple n’a rien à voir. Spotify a porté plainte cette semaine et Apple lui a répondu vendredi. Ce week-end, Spotify a réagi à cette réponse.
Voici ce qu’a indiqué Spotify à Variety :
« Tous les monopolistes laisseront entendre qu’ils n’ont rien fait de mal et feront valoir qu’ils ont à cœur les intérêts des concurrents et des consommateurs. Ainsi, la réponse d’Apple à notre plainte devant la Commission européenne n’est pas nouvelle et est tout à fait conforme à nos attentes.
Nous avons déposé notre plainte parce que les actions d’Apple nuisent à la concurrence et aux consommateurs et elles constituent une violation manifeste de la loi. C’est évident dans la conviction d’Apple que les utilisateurs de Spotify sur iOS sont des clients Apple et non des clients Spotify, ce qui va au cœur même du problème avec Apple. Nous respectons le processus que la Commission européenne doit maintenant entreprendre pour mener son examen ».
Spotify a mis en place un site nommé « Il est l’heure d’être fair-play » où le service de streaming explique que tout le monde doit avoir les mêmes règles. Avec les 30% de commission demandés, Spotify ne peut pas afficher 9,99€/mois, soit le même qu’Apple Music. Ceux qui veulent ce tarif sont obligés de s’abonner depuis le site de Spotify et non depuis l’application.
Et ce qui n’est pas cité, le lien qui rapporte au site Spotify pour l’abonnement comme vers les développeurs des jeux et autres est juste pas accepté par Apple.
De quel droit ?
Abonnement depuis le site comme j’ai fait pour Netflix et puis voila.
C’est bien cela…mais le lien n’est pas donné dans l’application utilisée sous iOs, l’abonnement est proposé seulement via Appstore 30%plus cher.
Exactement et puis netflix a retirer la possibilité de s’abonner via l’application sur iPhone
C’est là le hic….le lien est forcé sur l’AppStore sans choix. Ce n’est pas un produit exlusif iOs du coup, il serait bon de laisser le choix du lien à utiliser avec la différence de prix affichée.
Et pourquoi Apple acceptent un service concurrent ? On le lit très bien ici que iOs offre le meilleur.
Je suis d’avis de limiter les doublons et tout enlever de ce qui vient de Google. Même le navigateur par défaut que Tim laisse pour empocher 10 milliards.
Évidemment ! Eurêka
Ils n’ont pas tord: moi je suis passé à Apple Music uniquement car ils ne proposaient pas d’application Apple Watch pour streamer (et faire du running sans iPhone). Selon le site cité, c’est Apple qui leur a refusé cette possibilité. Limite niveau concurrence et avec effet immédiat sur les utilisateurs !
Et bien Spotify font une mise à jour avec l obligation de s inscrire par le site comme Netflix et voilà , c pas plus compliqué, mais spotify veut la simplicité de passer par l application sans payer les 30%
A ce niveau rien nous dit si Spotify n’a pas proposé une mise à jour de son appli pour faire comme Netflix et que Apple ai refusé de valider la mise à jour.
D’un autre côté j’imagine pas le bordel avec toutes les applications avec abonnement si il fallait se désabonner sur chaque site et ne pas en oublier, sans rien pour les regrouper.
Bah si tu préfères payer 30% plus cher tes abonnements chaque mois simplement pour qu’ils soient regroupés libre à toi. Personnellement c’est pas comme si j’étais abonné à 15 services différents donc aucun bordel et dans tous les cas il existe d’excellents gestionnaires de compte et mot de passe. Certains préfèrent voir les problèmes, d’autres les solutions 😉
Qu’une chose a dire: thank Julioverne !
À*
Me soucis c’est les 30%. Spotify veut simplement une baisse…
J’ai vraiment du mal à comprendre. Spotify à accepter les règles au départ, si t’es plus d’accord tu coupe la possibilité de t’abonner via l’app et terminé. S’ils le font pas, c’est par ce que y’a un manque a gagner. Donc ils sont bien content que les users puissent s’inscrire via une app IOS …
En fait c’est juste de l’opportunisme car Apple est en procès avec un bon paquet de monde en ce moment donc tous essayent de se faire valoir et profiter pour négocier quelque chose. Et ce n’est que le début, Apple poursuit Qualcom pour position dominante et les autres poursuivent apple pour les mêmes raisons, c’est le jeu. Mdr !
spotify est toujours déficitaire mais le streaming musical est devenu un énorme gâteau avec énormément de clients potentiels dont Apple a regardé le fonctionnement pour le pomper après tout le monde en bridant ses adversaires c’est dégeulasse et netflix va subi le même sort d’ici quelques mois lorsque apple vidéo sera biené place et son catalogue lancé ! Des milliards juste pour copier et racheter les acteurs innovants c’est navrant !
C’est ça le problème des assistés heuuuu des gens d’aujourd’hui !!! si ce n’est pas direct ils ne sont pas capables de faire la démarche pour passer par le site moins cher …… pauvre un monde…!! 😁😂
Des putains de voleurs apple 😤
C’est surtout que Spotify cherche à se faire un monopole comme Netflix.
C’est marrant, Jobs a pleuré pour les mêmes raisons par rapport à MS, comme quoi Apple révolutionne même la schizophrénie