Avec une Keynote centrée sur les services, il était difficile de passer à côté d’Apple Pay : présenté comme le moyen le plus simple et le plus sécurisé d’effectuer les transactions, Apple vante la popularité de son système de paiements avec quelques chiffres. 10 milliards de transactions attendues pour cette année, avec plus de 40 pays pouvant profiter de ces services, notamment les Etats-Unis, où 70% des boutiques acceptent ce moyen de paiement, ou encore l’Australie, où ce sont 99% des commerçants qui se sont mis à jour. Il a d’ailleurs été annoncé, en ce qui concerne l’utilisation d’Apple Pay dans les transports, que des villes majeures américaines comme Portland, Chicago ou New-York seront également compatibles avec ce service dans l’année.

Mais Apple a décidé de pousser l’expérience plus loin, avec un nouveau service supposé remplacer la carte de crédit : l’Apple Card. Le premier point mis en avant pour cette nouveauté n’est autre que sa simplicité. En effet, il suffira d’en faire la demande depuis son téléphone, et en quelques minutes, la carte virtuelle est utilisable via l’app Wallet et Apple Pay. Mais plus qu’une simple carte, Apple fournit avec cette nouveauté une suite destinée à mieux suivre ses dépenses : statistiques quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles, on pourra également savoir combien on a dépensé, et surtout où on a dépensé, grâce à des catégories créées par le machine-learning et les algorithmes des iPhones et Apple Watch. De même, le support et le SAV seront apparemment au rendez-vous, puisqu’il suffira d’envoyer un message pour avoir une réponse quasi-immédiate.

Mais ce n’est pas tout. Apple a également conçu un système de récompenses pour les utilisateurs de cette Apple Card, qui a été baptisé le Daily Cash. Ainsi, tout achat effectué via ce nouveau service rapportera à son utilisateur 2% de toutes ses transactions, à l’exception de celles effectuées chez Apple, qui rapporteront quant à elles 3%. Il a de plus été précisé qu’il n’y aurait pas de plafond par rapport à ce système de cashback. La sécurité et le respect de la vie privée ont également été mis en avant : tous les détails sur ces cartes seront stockées et dissimulées dans le hardware-même, et Apple ne récupérera aucune des données personnelles relevant de l’utilisation de cette carte. La firme a également voulu mettre en avant que grâce à ses partenariats avec Goldman Sachs et Mastercard, les paiements en plusieurs fois auront des taux d’intérêt parmi les plus bas du marché. De plus, de nombreux frais bancaires (par exemple sur des retards de paiement) seront tout simplement sortis de l’équation. Ces partenaires n’auront pas non plus accès aux informations personnelles concernant les achats des utilisateurs.

 

Enfin, pour conclure sur ce nouveau service de paiement, Apple a annoncé une carte de crédit physique, l’Apple Titanium Card, qui pourra servir de carte dans toutes les boutiques qui n’auront pas encore accepté de passer à l’Apple Pay. Seul le nom de son propriétaire sera écrit dessus, avec le design épuré auquel Apple a habitué son public, tandis que toutes les autres informations (numéro de carte, date de fin, signature…) pourront être trouvées dans l’app Wallet qui y est associé. Cette carte fournira quant à elle 1% de cashback sur ses transactions. Elle devrait arriver dès cet été aux Etats-Unis.