Un portrait peu élogieux d’Apple France : grèves, vendeurs mal renseignés, « petit » bénéfice
Apple France est discret au sujet de ses finances. Cela n’a pas empêché Challenges de mettre la main sur plusieurs documents et de dresser un portrait de la filiale française. Le portrait est peu élogieux.
Il commence par la grève organisée par plus de 200 salariés, soit 10% de l’effectif total, il y a quelques semaines. Ils n’ont pas apprécié qu’Apple France refuse de verser la prime Macron, qui a eu lieu suite au mouvement des gilets jaunes. Quelques jours plus tard, il y a eu du changement et Apple a accepté de faire un geste, dont une augmentation annuelle de 750 euros aux salariés à temps plein.
Il y a ensuite le cas de la formation. Les vendeurs sont présentés comme étant mal renseignés sur les nouveaux produits qu’Apple sort. « À chaque sortie de produit, on fait simplement 15 minutes de réunion avec un manager. Résultat, on ne retient rien et c’est compliqué d’expliquer dans le détail les attraits du dernier iPhone aux clients », explique Albin Voulfow, représentant du syndicat CFDT. Certains vendeurs se chargent alors d’acheter les produits, les découvrent dans le détail puis se font rembourser dans les 14 jours suivant l’achat.
Côté finances, Apple a engrangé 713 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, en très légère progression, pour un bénéfice net de 9,3 millions d’euros, en baisse de 4%. En outre, Apple Retail France (la branche dédiée aux Apple Store français) a reçu un chèque de l’État français d’un peu plus de 3,2 millions d’euros au titre du CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi). Il avait été légèrement plus important en 2017, s’élevant à 3,3 millions d’euros.
Pour ce qui est des ventes, Apple a réussi à augmenter ses chiffres pour l’iPhone et le Mac, mais c’est en baisse pour l’iPad.
on dirait ma boite … en pire , car nous ne payons pas les produits , mais on se débrouillent pour tout . Dans la tech , je penses quel& firme devrait recruter que des passionnés car le consommateur ne peux pas en apprendre au vendeur !!! ce n’est pas possible ❌
Entièrement d’accord avec toi, moi qui recherche un emploi de vendeur actuellement, et passionné tech quand j’en apprend au vendeur et qu’il ne connaissent parfois aucunes bases ça fout la rage ^^ mais bon que veux tu, c’est pour être payer au smic…les gens la cherche juste un job…et sont loin d’être passionné…je pense m’orienter sur autres choses dispo du coup 🤷♂️
C’est ce qui arrive quand la priorité d’embauche d’une firme devient la diversité. Les compétences, c’est pas important!
N’importe quoi cette article où l’ignorance est roi. D’abord les vendeurs ont un espace pour se former avec pleins de iMacs à leur disposition. Ensuite ils ont plusieurs outils : apple.com, une applications dédié à l’apprentissage qui s’appelle Learning, ultra complète (et ça aucune boite ne dispose de ça!!). Ils ont une autre application interne où ils reçoivent des updates sur Apple en général. Ils ont des Experts et des Pros qui sont formés pour former les autres employés. Et ensuite vient le problème du facteur Temps. Et ça c’est le boulot des Managers que de s’organiser pour former leurs équipes. DONC si en Europe on arrêtait de prendre des clanpins pour Manager, peut-être que les employés serait mieux apte à travailler dans de bonnes conditions. Non, Apple USA fait tout ce qu’il faut pour que ça fonctionne mais Apple France ne sait pas diriger…
Les vendeurs doivent faire toute ces recherches sur leurs temp libres vu qu’au travail ils doivent vendre donc c’est du vol de l’arnaque, en plus recevoir de l’aide de l’état pour vendre des iPhone à 1300 euros ……
et on raconte que les chômeurs grattent la France après……. honte à Apple, une vrai honte!
J’espère que tu iras bosser un jour aux US, tu verras avec les fesses sur un siège éjectable l’implication de chacun est tout de suite bien différente.
Pas faux.. Nul n’est irremplaçable..
Paye pas trop d impôts en France mais touche le CICE.
De plus le bénéfice est volontairement réduit pour ne pas trop payer d impôts justement
+1000 un comble
🤮
Et pas capable de payer la prime macaron…
franchement s’ils ne sortent pas un téléphone canon en septembre, ils vont se casser les dents quand on voit les dernières sorties (mate 30pro). La justification de dépasser 1000€ avec un téléphone n’étant même pas au top risque d’être difficile
Si ils payent la prime Macron aux employés français, il faudra qu’il paye une prime à tout leurs employés à travers le monde! Puis une augmentation, c’est déjà pas mal, sachant que les employés Apple sont TOUS augmentés une fois par an (de 1à 10%), à condition d’avoir travaillé au moins pendant 6 mois.
À bon ? pourquoi ?
Tu raconte n’importe quoi…
Aucun rapport entre le personnel Apple et les GJ.
l’indexation quoi….
Ça ne m’étonnes pas, les collaborateurs se trompent tout le temps, beaucoup d’incohérences.
La prononciation des produits est elle même erronée (« on peut dire les deux »). Je préfère avoir moins d’Apple Store mais avec des personnes qui connaissent et apprécient leur travail.
Les salaires d’Apple n’appellent que ceux qui recherchent un travail alimentaire…
Le CICE quelle merveille ça profite même à ceux qui font de l’optimisation fiscale à foison
Je suis allé en Apple store à deux reprises une fois à Parf Dieu l’autre fois Confluence j’ai beaucoup apprécié le,professionnalisme des employés
Ils méritent amplement une amélioration de leur niveade vie
C’est ça les français … Gueulards, grévistes, qui veulent en faire le moins possible et toucher un max… Quand vous accepterez de faire plus de 40h par semaine vous aurez le droit à la parole … Feignants !
+∞
Toi tu est vraiment un idiot formaté…..
C’est pas la durée de travail qui compte, je connais plein de cadre sup qui glandent toute la journée au boulot et commencent à bosser à 16h pour la sempiternelle course du soir au dernier parti pour impressionner le patron… le problème c’est la société du paraître et plus du être. Même en couple on demande des preuves d’amour plutôt que de l’amour. Le sens des choses, n’importe plus. Marc Dutroux ne comptait pas ses heures, pas sur que la société profitait vraiment de son investissement…
15 minutes pour se former ! et il achetent finalement le produit pour le décortiquer et finalement le revendre 15 jours après ! .. rarement lu de telle inepties ? .. par contre un fait est réelle : leurs incapacité crasse a repondre a une question technique , en particulier a Apple store Opéra
grave cet article !
Pour avoir bossé chez Apple je suis archi surpris du sois disant manque de formations. De plus, étant commercial depuis que je suis sortie de l’école, le rôle d’une fonction commerciale et/ou en ayant un contacte client est de se renseigner soit même sur les produits un minimum afin de connaître les nouveautés. Après voilà, c’est comme à l’école, il y a les cours, mais il y a aussi l’étude des élèves qui joue un rôle énorme sur les résultats. Je déteste la marque Samsung pourtant j’ai bosser et étudier à un moment presque tous leurs produit afin d’être comptèrent. Même si j’avoue, pour moi c’est pas de l’étude mais une passion. Les produits Apple ne m’ont jamais demander de l’étude, il suffit d’être passionné et d’avoir au minimum un iPod et Mac afin de connaître les grosse lignes sur les fonctionnalités ect. Apple devrait recruter + de gens passionné de la marque. Voilà la clé
a te lire je comprends mieux le probleme de formation des commerciaux au moins chez nous.Relis toi c est bourré de faute
cool ta vie
Article moisi, avec la parole de syndicalistes français qui quelque soit l’entreprise et ce qu’elle mets en œuvre pour ses employés voit toujours l’herbe plus verte ailleurs…
Ceux qui préfèrent une prime (ponctuelle) à une augmentation de salaire (pérenne) devraient retourner à l’école je pense.
Ah ouais ben écoutes tu devrais faire le chemin avec eux parce que tu ne sembles pas avoir bien assimilé les règles de base de la grammaire française. N’hésites pas ensuite à profiter d’une remise à niveau en math (10 euros / mois ou 1.000 euros par an, lequel est le plus avantageux ?) et pourquoi pas en histoire (syndicaliste n’est pas une insulte, je t’assure).
Mais quels rabat joies, ils devraient travailler gratuitement et en être fiers, c’est quand même Apple non?
Tout à fait ! Et on dit qu’on déteste les autres marques, surtout Samsung 🤣😂🤣