Le nom Gerard Williams III ne vous dit probablement rien, et pourtant il a joué un rôle important dans la conception des processeurs maison d’Apple utilisés dans les iPhone et iPad. Le principal intéressé a décidé quitter Apple.

Il avait rejoint le fabricant il y a neuf ans et avait notamment supervisé la conception des processeurs entre l’A7 (utilisé dans l’iPhone 5S, l’iPad Air, l’iPad mini 2 et l’iPad mini 3) et l’A12 (utilisé dans l’iPhone XS, l’iPhone XS Max, l’iPhone XR, l’iPad mini 5 et le nouvel iPad Air). Plusieurs étapes ont été franchies lors de la conception, notamment avec l’A7 qui a été le premier processeur mobile à être 64 bits ; le reste du marché était 32 bits.

On peut dire que Gerard Williams III a eu beaucoup d’idées puisqu’il y a 60 brevets avec son nom dessus. Certains brevets sont liés à la gestion de l’autonomie, à la compression de la mémoire ou encore à la technologie utilisée pour qu’un processeur utilise tous ses cœurs.

La raison du départ de Gerard Williams III n’est pas dévoilée et Apple n’a pas souhaité faire de commentaire après avoir été sollicité par CNET. Ce départ est en tout cas une mauvaise nouvelle, surtout qu’Apple va davantage miser sur ses propres processeurs sachant qu’ils vont être utilisés dans les Mac afin de remplacer ceux d’Intel.