Apple a pendant longtemps occupé la première place pour ce qui est de l’entreprise avec les plus gros bénéfices. Il faut dire que les prix élevés de ses produits l’ont bien aidé. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque la société pétrolière Saudi Aramco, basée en Arabie saoudite, a dévoilé ses résultats pour la première fois et ils sont démesurés.

Saudi Aramco a réalisé un bénéfice de 111,1 milliards de dollars en 2018, là où Apple a été à 59,5 milliards de dollars. Apple était déjà très haut puisque l’entreprise qui est derrière lui est Samsung avec 35,1 milliards de dollars. Mais la compagnie pétrolière écrase tout sur son passage ici. En réalité, elle fait presque aussi bien que tous les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) réunis, c’est dire.

Outre les GAFA, Saudi Aramco fait nettement mieux que ses concurrents dans le secteur pétrolier. Les sociétés américaines ExxonMobil et Chevron ont respectivement eu en 2018 un bénéfice de 20,8 milliards de dollars et 14,8 milliards de dollars. Le groupe britannique BP a eu un bénéfice de 12,7 milliards de dollars sur la même période. La société anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell a été à 23,9 milliards de dollars et le groupe français Total a eu un bénéfice de 11,4 milliards de dollars.