Quelle chute brutale pour le site communautaire Myspace. Le réseau social orienté musique, anciennement détenu par News Corps, lequel l’avait racheté 580 millions de dollars en 2005, a été vendu pour « seulement » 35 millions de dollars, soit moins de 10% de sa valeur de 2005, à Specific Media, qui n’a pas donné ses projets précis le concernant. En 2005, lors de son premier rachat, la force de myspace était sa base de données d’inscrits. Certains estiment aussi que cette chute de valeur est liée à une sur-estimation purement spéculative de sa valeur financière, au moment du rachat par New Corps.


Rebondissement surprenant : Justin Timberlake himself a pris une participation dans le rachat du site qu’il entend faire évoluer vers « un endroit où les fans pourront être en contact avec leur groupe favori ». Il est vrai que Myspace est sûrement le meilleur site pour présenter une partie de ses œuvres musicales gratuitement. Ainsi, une refonte du site encore plus orienté vers les artistes pourrait être une bonne idée. MySpace a donc une chance de se recentrer sur la musique ou sur les arts en général.


Reste que c’est bien un « dégraissage d’envergure » qui est à l’ordre du jour, avec le départ annoncé de la moitié de l’équipe, ramenée à 200 personnes.

Notons que Facebook aussi n’est pas à l’abri d’une dégringolade, étant donné que le marché du réseau social peut, en quelques semaines, être redéfini par un concurrent (l’arrivée de Facebook a énormément nui, en quelques mois seulement, à la fréquentation et réputation de Myspace).

Source ∫ DailyTech